«Seuls dans la vie, on ne va pas loin»
Mon travail
Je suis assistante dentaire de formation, mais je travaille depuis longtemps dans le commerce de détail. Un domaine où on n'est pas toujours traités avec respect par la clientèle. La direction, elle, attend de nous que nous soyons toujours aimables et que nous rangions après les clients. Grâce à mes super collègues, ces frustrations sont plus faciles à supporter. Je perçois également la baisse de respect envers les employés dans les relations avec les apprentis. De nombreux jeunes qui entrent en apprentissage ne savent pas où trouver de l'aide . Mes enfants ont eu des difficultés lors de la transition vers la vie professionnelle. Ils sont maintenant tous deux membres de Syna et y ont trouvé un soutien.
Mon syndicat
Oliver Hippele m'a aidée et m'a convaincue d'adhérer à Syna. Cela fait maintenant sept ans que je suis membre, et je n'ai fait que des expériences positives. Je conseille à tout mon entourage d'adhérer aussi; mon frère, mon fils et ma fille l'ont fait. Syna m'a aidée et je veux maintenant aider les autres. Je suis devenue membre du comité de section; c' est une toute nouvelle expérience pour moi et ça me plaît beaucoup. Parce que le syndicalisme, ce n'est pas seulement se battre pour les travailleurs et travailleuses, c'est aussi une communauté.
Ma vision
Je voudrais l'égalité des droits et un meilleur salaire pour les femmes. Elles méritent d'être mieux traitées qu'elles le sont actuellement: nous, les femmes, travaillons tout aussi dur que les hommes. Je suis également convaincue de la nécessité d'un meilleur équilibre entre vie familiale et vie professionnelle. Pourquoi, par exemple, ne peut-on pas mettre à disposition des crèches dans toutes les entreprises? Cela serait d'une grande aide, notamment pour les familles monoparentales.