Skip to main content

Coiffure: lutte pour un 13e salaire

On ne voit pas les coiffeuses et les coiffeurs dans la rue. Ils ne manifestent pas, ne se mettent pas en grève. Mais il est totalement faux de supposer qu'ils sont satisfaits de leurs conditions de travail.

Dans la coiffure, les employées et employés sont nombreux à craindre de se défendre. Ils manquent de confiance en eux parce qu'on leur a fait croire que leur profession ne jouit que de peu de considération. Ils ont depuis longtemps abandonné l'espoir d'obtenir de meilleures conditions de travail. Lors de nos visites au salon de coiffure, il n'est donc pas étonnant que nous entendions souvent: «Le 13e salaire n'arrivera jamais! Ça fait des années qu'on attend!»

Soutien massif à la pétition

C'est pourquoi Syna a lancé une pétition avec ses membres de la branche. Celle-ci vise à attirer l'attention du public sur les conditions de travail déplorables des coiffeuses et coiffeurs. Et puis nous voulons également montrer à l'association patronale qu'un 13e salaire dans la convention collective de travail est indispensable pour l'avenir de la branche. En quelques semaines, nous avons déjà recueilli 5000 signatures!
L'absence de 13e salaire ne signifie pas seulement une perte de revenu extrême. Elle représente aussi symboliquement et émotionnellement une injustice que les professionnels doivent supporter. Lorsque des jeunes femmes nous disent qu'elles ne pourraient pas survivre sans leur partenaire et qu'elles devraient retourner vivre chez leurs parents, c'est que quelque chose ne va pas.

Nous sommes prêts à négocier

Le 14 février, nous remettrons les signatures récoltées à l'Union patronale à Berne. Nous sommes convaincus que ce n'est qu'autour de la table des négociations que nous trouverons des solutions qui mèneront la branche vers un avenir prospère. Mais pour cela, il faut que les deux parties aient la volonté de faire un pas vers l'autre et de faire des compromis.


Syna Magazine en ligne

Ceci est un article du Syna Magazine. Notre magazine est aussi disponible par e-mail! Inscris-toi dès à présent, et reçois directement ton magazine dans ta boîte de réception: syna.ch/syma/inscription

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok