Skip to main content

Nouvelle CCT pour la nettoyage Suisse alémanique

La nouvelle convention collective de travail (CCT) du secteur du nettoyage en Suisse alémanique est en vigueur depuis le début de l'année. Elle garantit entre autres de meilleurs salaires minimaux et interdit le paiement des salaires en espèces. Les sous-paiements, voire le travail au noir, peuvent ainsi être mieux détectés.

Entre 2022 et 2024, les salaires augmenteront d'un à deux pour cent selon la catégorie professionnelle. De plus, le salaire minimal le plus bas s'élèvera à 20 francs de l'heure dès 2024 – un succès important à valeur symbolique. Mais même ce salaire ne garantit pas une vie digne en Suisse. Les femmes issues de l'immigration sont les plus nombreuses à travailler dans le secteur du nettoyage. Beaucoup d'entre elles sont employées au noir. Elles sont également menacées de pauvreté à la retraite, car elles n'ont pas pu épargner pour leur retraite.
Mais le plus grand défi dans cette branche concerne le travail dans les ménages privés. Entre voisines, on se passe les noms des bonnes «femmes de ménage». Et avec elles, on s'accorde sur un prix qui est généralement beaucoup trop bas, parce qu'on les paie de main à main. Tout semble très simple. Mais en réalité, il s'agit d'une exploitation économique. À cela s'ajoutent les plateformes numériques comme «Batmaid», qui exploitent les zones d'ombre du droit du travail. Elles tirent les salaires vers le bas et poussent les travailleurs à devenir de faux indépendants – de manière similaire au «principe Uber».
Tout cela montre l'importance de la CCT dans le secteur du nettoyage! Seuls des contrôles ciblés et un partenariat social fort nous permettront de lutter contre les abus. Syna continue à se battre pour de meilleures conditions de travail et des salaires plus élevés pour le personnel de la branche.


Syna Magazine en ligne

Ceci est un article du Syna Magazine. Notre magazine est aussi disponible par e-mail! Inscris-toi dès à présent, et reçois directement ton magazine dans ta boîte de réception: syna.ch/syma/inscription

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok