Skip to main content

«Il y a eu un déclic dans notre branche»

En 2018, le projet Construction à temps partiel a été lancé pour promouvoir le travail à temps partiel dans la branche de la plâtrerie et peinture. Le projet est maintenant en phase finale. D'autres branches devraient suivre cet exemple à l'avenir.

Le besoin de travail à temps partiel augmente chez les travailleurs de tous les secteurs. Les avantages sont évidents: une meilleure conciliation entre travail, famille et loisirs et – surtout en cas de travail physiquement éprouvant – des conditions plus favorables pour rester en bonne santé à long terme. Cependant, dans de nombreuses branches – en particulier dans la construction – la proportion d'emplois à temps partiel reste faible.

Une question d'organisation

C'est là qu'intervient le projet Construction à temps partiel, lancé il y a quatre ans par les partenaires sociaux de la plâtrerie et peinture de Suisse alémanique en collaboration avec l'association Pro Teilzeit. L'objectif consiste à créer des possibilités d'emploi à temps partiel dans la branche.
Le projet a permis d'identifier les besoins, d'informer et de sensibiliser, de mener des projets pilotes auprès des entreprises intéressées et d'élaborer des outils. Des exemples d'entreprises qui appliquent déjà avec succès le travail à temps partiel ont montré que ce modèle fonctionne également dans la plâtrerie et peinture, à condition d'être organisé de manière adéquate. En outre, les partenaires sociaux ont élaboré des règles sur le travail à temps partiel, qui seront intégrées dans la prochaine convention collective de travail à partir de 2023.

Conclusion positive

Une étape importante du projet a été franchie avec la publication des outils destinés aux entreprises. Barbara Rimml, cheffe de projet, est satisfaite: «depuis le lancement du projet, la proportion d'emplois à temps partiel dans le secteur a augmenté de 75%. Il y a clairement eu un déclic dans notre branche.» D'autres branches doivent maintenant suivre cet exemple positif. «Nous sommes en contact avec d'autres secteurs de la construction», ajoute Barbara Rimml. «Les entreprises ont compris que le travail à temps partiel est important pour garder le personnel qualifié dans la profession.»

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok