La crise du coronavirus en Amérique latine: aide d’urgence de Brücke · Le pont
Le coronavirus frappe plus durement ceux qui vivent déjà dans des conditions précaires. Brücke · Le pont soutient les personnes touchées dans les pays où se déroulent ses projets.
Des mesures de protection strictes contre le coronavirus sont également en vigueur dans de nombreux endroits en Amérique latine. Compte tenu de la faiblesse des systèmes de santé, il est essentiel d'endiguer la propagation du virus. Mais les gens s'inquiètent aussi de l'impact économique de cette crise sanitaire, qui touchera cette région beaucoup plus durement que l'Europe.
Pas de travail, pas de nourriture
Une grande partie de la population latino-américaine travaille dans des conditions misérables, pratiquement sans aucune protection sur le plan légal. Au Brésil, par exemple, plus de 40% de la main-d'œuvre est employée dans le secteur informel, un chiffre qui dépasse même les 70% en Bolivie. Ces travailleurs et travailleuses n'ont pas de contrat de travail et n'ont donc pas droit à une aide de l'État en cas de perte d'emploi.
Ces personnes vivent au jour le jour et dépendent de leur travail pour subvenir aux besoins de leur famille. Rien qu'au Honduras, 120 000 personnes avaient déjà perdu leur emploi à la mi-avril. Le danger est grand qu'en Amérique latine, des millions de personnes soient bientôt sans travail et sans aucune réserve financière.
Crises politiques
Le président brésilien Bolsonaro a qualifié le coronavirus de «petite grippe». Mi-avril, il a congédié son ministre de la santé, ce qui lui a valu de nombreuses critiques. En Amérique centrale, les gouvernements appliquent rigoureusement le couvre-feu. Dès les premiers jours de la loi d'urgence, des perquisitions ont été effectuées au Salvador.
Beaucoup craignent que les arrestations et l'interdiction de réunion ne fassent également taire opposants au gouvernement, et que ces mesures restent en vigueur longtemps après la disparition du virus. Il est donc essentiel de documenter les violations des droits humains et de renforcer la population civile.
Pour l'instant, Brücke · Le pont distribue des colis d'aide d'urgence aux familles qui ne peuvent sortir de chez elles et sont privées de tout revenu. Tout comme la vie quotidienne ici en Suisse, les projets sur les droits du travail, la génération de revenus et les compétences professionnelles avancent actuellement au ralenti.
Brücke · Le pont et ses organisations partenaires ne remettent toutefois par en question leur poursuite. En effet, la perspective d'avenir qu'ils offrent à des milliers de personnes est aujourd'hui plus importante que jamais.