Skip to main content

Ton employeur doit-il te payer le salaire?

Droit /

Les personnes payées au salaire horaire n'ont souvent pas de revenu fixe. La situation est un peu meilleure lorsqu'un certain taux d'activité est assuré. Infos utiles à ce sujet:

Je suis rémunérée au salaire horaire. Mon contrat de travail me garantit au moins 20 heures de travail par semaine. Mais mon chef ne cesse de modifier le plan de travail. La semaine dernière, par exemple, je n'ai pu travailler que 15 heures. Est-ce que cela veut dire que je ne recevrai que le salaire correspondant à 15 heures?

Tu as en principe droit au salaire correspondant au total des heures qui te sont garanties dans ton contrat de travail. Y compris si tu as travaillé moins. Mais attention: pour cela, tu dois proposer ton travail à ton employeur. Si ton chef ne te planifie que pour 15 heures, tu dois lui dire clairement que tu veux travailler les 5 heures manquantes. Le mieux est de le faire non seulement oralement, mais aussi par écrit, par exemple au moyen d'un e-mail ou d'une lettre.

J'ai proposé mon travail, oralement et par SMS. Mais mon chef ne m'a quand même pas planifié les heures de mon contrat. À présent, il prétend me devoir uniquement les heures travaillées, disant que ce n'est pas sa faute s'il y a moins à faire. Comment puis-je me défendre?

Dans ce cas, ce n'est pas ta faute si tu n'as pas pu travailler. Ton chef est par conséquent obligé de te verser la totalité de ton salaire. S'il refuse, il y a «demeure de l'employeur». Tu peux exiger de lui le salaire manquant, si nécessaire devant un tribunal. Contacte ton secrétariat régional Syna, nous t'aiderons à obtenir le salaire qui t'est dû.

Mon employeur m'a licenciée. J'ai été libérée de l'obligation de travailler. Est-ce qu'il doit payer quand-même le salaire convenu?

Oui, l'employeur devra payer le salaire convenu. Cependant, nous te conseillons de lui faire savoir par oral et par écrit, que s'il revient sur sa décision, tu es prête à travailler.

J'ai un contrat qui prévoit 40 heures de travail par semaine. Les plannings me sont envoyés pour chaque mois. Durant un mois, l'employeuse ne m'a pas donné de travail durant une semaine entière. Du coup je suis resté à la maison sans contacter l'entreprise.

Dans ce cas, l'employeuse ne devra pas te verser le salaire. En effet, il était de ton devoir de lui dire que tu és prêt à travailler durant cette semaine-là.

Mon employeur a fermé l'entreprise pendant quelques temps, car il estimait ne pas avoir assez de travail. J'ai dès lors dû rester à la maison. Il ne veut pas payer le salaire pour cette période. Est-ce que c'est correcte?

Non, l'employeur devra te verser le salaire. En effet, le risque économique lui incombe et n'est pas un juste motif pour ne pas accepter la prestation de travail.

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok