Skip to main content

Emma explique: droit de manifester

Que signifie réellement le droit de manifester? Ai-je toujours le droit de manifester, partout et pour tout? Alors voilà: 

Les manifestations servent à sensibiliser et à faire pression, par exemple lorsque le patronat refuse d'ajuster les salaires. En Suisse, les manifestations doivent toujours être autorisées. Toutefois, les manifestations spontanées sont également acceptables, pour autant qu'elles soient pacifiques.
Et grâce à la liberté d'expression et de réunion, il doit y avoir une bonne raison pour qu'une manifestation ne soit pas autorisée: sinon, le gouvernement pourrait simplement interdire tout ce qui ne lui plaît pas. Bien sûr, ce n'est pas possible, car les manifestations sont un outil démocratique extrêmement important: elles permettent à toutes et à tous de diffuser leurs opinions de la même manière, même à celles et ceux qui ont moins de poids politique ou qui n'ont pas le droit de vote en Suisse.

Tu vois, dans une démocratie, les manifestations sont importantes, surtout pour les organisations qui défendent les droits des personnes vulnérables – comme nous, en tant que syndicat.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok