Skip to main content

Fermetures d’écoles: il faut des règlementations qui aident les parents

Le Conseil fédéral a ordonné aujourd'hui la cessation des cours dans les écoles. Cela met de nombreux parents dans une situation difficile. Bien sûr, s'occuper de ses enfants a la priorité sur le travail. Mais qu'en est-il alors du versement du salaire?

En principe, la règle est la suivante: lorsqu'un des parents doit s'occuper d'un enfant malade à la maison, il reçoit son salaire «pour un temps limité». C'est aussi ce que dit le SECO dans son document FAQ Pandémie et entreprises. Les parents doivent cependant trouver des «solutions» de garde pour éviter de prolonger ou répéter leur absence. On attend généralement des parents qu'ils aient trouvé une solution après trois jours.

Cependant, la situation actuelle rend beaucoup plus difficile la recherche d'une alternative à la garde d'un enfant par un parent. D'une part parce que la fermeture des écoles touche aussi les voisins, les amis et les connaissances, qui doivent s'occuper de leurs propres enfants et sont par conséquent moins disponibles. D'autre part, parce que les grands-parents appartiennent au groupe des personnes les plus à risque et que pour les protéger, il faut éviter de faire appel à eux pour la garde des enfants.

Pour Syna, il est évident que:

  • dans cette situation particulière, les trois jours dont on dispose d'ordinaire pour organiser la garde des enfants ne suffisent pas. La formulation «pour un temps limité» doit être adaptée afin qu'une absence payée sensiblement plus longue soit accordée aux parents.
  • ces absences ne doivent pas être prises sur les vacances ou en compensation d'heures supplémentaires.


Selon le SECO, l'indemnité en cas de réduction des horaires de travail est accordée lorsqu'en raison de mesures prises par les autorités, les salarié-e-s ne peuvent plus utiliser les transports publics ou sont dans l'incapacité de se rendre au travail.

Pour Syna, il ne fait aucun doute que:

  • les fermetures d'écoles constituent elles aussi des mesures prises par les autorités qui empêchent les salarié-e-s ayant la charge d'un enfant de se rendre au travail.
  • la Confédération et les cantons doivent faire preuve de souplesse dans ce cas et permettre une indemnité pour réduction des horaires de travail.
  • l'on pourrait aussi envisager un amortissement des pertes de salaire par le biais des allocations pour perte de gain (APG). Cela permettrait à la fois de soulager les employeurs de leur obligation de continuer à verser le salaire et d'assurer la pérennité des emplois.

Renseignements complémentaires
Mathias Regotz, vice-président, directeur politique d'intérêts et CCT

...

Coronavirus

À quoi dois-je faire attention dans le cadre de mon travail? Quelles sont les obligations de mon employeur? Questions et réponses
Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok