Skip to main content

Indexation 2023 renégociée à la hausse


Accord salarial à l'Hôpital Riviera-Chablais

Les salaires réels de tout le personnel seront indexés de +1,8%, avec effet rétroactif au 1er janvier 2023. L'accord prévoit d'autres avancées concernant les bas salaires ainsi que l'adéquation de la classe salariale au cahier des charges. 

Syna Vaud et ses partenaires syndicaux sont parvenus à renégocier l'indexation des salaires 2023, qui avait été arrêtée, dans un premier temps, à 1,4%. L'indexation sera finalement de 1,8%. Elle concerne l'ensemble des salaires réels de tout le personnel bénéficiant de la CCT ainsi que la grille salariale.

Ce renchérissement est accordé avec effet rétroactif au 1er janvier 2023. Comme les salaires ont été augmentés de 1,4% dès janvier 2023, un correctif sera apporté avec les salaires d'avril 2023, ainsi qu'un rétroactif pour janvier, février et mars 2023, selon la direction de l'HRC.

La différence entre le renchérissement calculé entre 2021 et 2022 (3%) et le 1,8% d'indexation accordée, à savoir 1,2%, sera mise en réserve et sera renégociée en fin 2023.

Évolution pour les bas salaires

L'accord salarial, validé par le personnel en assemblée générale, prévoit par ailleurs l'ouverture de négociations pour des améliorations salariales des fonctions colloquées dans les classes 1 à 5. Le constat est dur: l'évolution salariale de ces bas salaires stagne beaucoup trop vite et mérite donc d'être améliorée.

Enfin, la direction de l'hôpital reconnaît désormais le principe «même cahier des charges = même classe salariale». Les syndicats ont en effet dénoncé le fait que des employé-e-s, avec le même cahier des charges que leurs collègues, n'étaient pas colloqué-e-s dans la même classe salariale en raison notamment de l'origine de leur diplôme. Ce genre de discriminations ne sera dorénavant plus possible.


Réunions intersyndicales dès le 22 mai

Les syndicats signataires de la CCT de l'HRC (Syna, SSP, SCIV, ASI) mettent sur pied des réunions intersyndicales régulières, ouvertes à leurs membres syndiqués. La première aura lieu le 22 mai prochain à 18 h l'HRC. Ces rencontres ont pour but de partager des informations, discuter les problématiques collectives et décider des revendications au niveau collectif. 

Gib deinen Text hier ein ...

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok