Skip to main content

Industrie graphique: ensemble pour les entreprises et les employés

Les partenaires sociaux de l'industrie graphique – viscom, syndicom et Syna – saluent les mesures prises par le Conseil fédéral, qui visent à soutenir les entreprises et à préserver les emplois durant la crise du coronavirus. Pourtant, d'autres mesures doivent suivre, car cette tâche ne peut malheureusement pas être résolue du jour au lendemain. Nous, les partenaires sociaux, nous poursuivons nos efforts.

Toutes les entreprises qui peuvent continuer leur activité, même qu'en partie parfois, sont tenues de respecter strictement les mesures de sécurité et de protection de la santé conformément aux directives édictées par les autorités fédérales.

Les personnes qui se rendent au travail retournent aussi à la maison: il est donc important que les mesures soient strictement mises en œuvre – pour protéger les employés eux-mêmes, leurs familles, mais aussi leurs collègues au travail. Il est très important ici d'avoir une large coopération entre les entreprises et les commissions du personnel (là où il en existe) ou directement avec le personnel.

N'hésitez pas à faire une demande de réduction de l'horaire de travail! En particulier depuis que le Conseil fédéral a mis à disposition un paquet d'aide. Pour mémoire:

  • Pour pouvoir bénéficier de la réduction de l'horaire de travail, les employés ne doivent pas compenser leurs heures supplémentaires ou vacances.
  • Il n'y a plus de jours d'attente qui doivent être payés par l'entreprise.
  • Les apprentis et les personnes au bénéfice d'un contrat à durée déterminée ont aussi droit aux mesures prévues par la réduction de l'horaire de travail.


De nombreuses personnes sont confrontées au chômage partiel pour la première fois, ainsi les services du personnel sont appelés à produire des fiches de salaire compréhensible pour les collaborateurs avec le détail des heures travaillées et celles chômées. Les vacances demandées par les employés doivent être accordées sans problème.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok