Skip to main content

L’industrie du futur se construit sur la solidarité

Pour la première fois, Syna a organisé une grande journée interprofessionnelle de l'industrie. Cet événement a permis de discuter les défis qui concernent l'ensemble du secteur et de définir des priorités. Les conférences spécifiques à la branche MEM et à la branche chimie/pharma ont eu lieu séparément le matin. Nico Fröhli, secrétaire central de Syna, est dès à présent responsable de la branche MEM.

Lors de la conférence de branche chimie/pharma, les membres ont surtout discuté de la tendance croissante à s'éloigner des conventions collectives de travail au profit des contrats collectifs. «Cela représente un énorme surcroît de travail pour nous et rend plus difficile l'établissement de normes pour l'ensemble de la branche», explique Nico Fröhli, responsable de la branche chimie/pharma. En outre, les augmentations de salaire devraient être beaucoup plus importantes, compte tenu du chiffre d'affaires élevé de la branche. Les grandes différences régionales en matière de salaires et l'adoption des revendications pour les prochaines négociations CCT ont constitué les principaux sujets de la conférence de branche MEM.

Revendications Syna concernant l'industrie MEM

Les fortes disparités salariales entre les régions deviennent de plus en plus problématiques et sont perçues comme extrêmement injustes. «Même s'il y beaucoup de frontaliers qui travaillent au Tessin, les salaires versés en Suisse doivent suffire pour vivre en Suisse. Or ce n'est actuellement pas le cas», déclare Diego Frieden, secrétaire central de l'industrie. Johann Tscherrig ajoute : «Ce n'est pourtant pas l'argent qui manque: la branche se porte bien et l'économie s'est stabilisée».

Pour les négociations de renouvellement de la convention collective de travail, qui expirera en juillet 2023, les membres présents ont adopté les revendications suivantes:

  • Augmentation et uniformisation des salaires minimaux dans toute la Suisse
  • Meilleure protection contre le licenciement pour les travailleurs âgés
  • Indemnités journalières pour maladie
  • Pas de flexibilisation du temps de travail
  • Meilleure compatibilité entre travail et famille
  • Obligation de négocier des plans sociaux en cas de licenciements collectifs
  • 10 jours fériés au lieu de seulement 9. Et compensation des jours fériés qui tombent un week-end
  • Règlementation pour le travail à domicile
Lors de cette journée industrie, il a par ailleurs été annoncé que Nico Fröhli succède dès à présent à Johann Tscherrig en tant que responsable de branche MEM – tandis que Johann Tscherrig passe en interne au secteur principal de la construction.
Les progrès technologiques modifient les besoins du monde du travail

Durant la partie interprofessionnelle de l'après-midi, le futurologue Joël Luc Cachelin a envisagé avec les membres présents ce que sera l'industrie – et le monde du travail en général – de demain. Il est apparu clairement que la place industrielle suisse poursuivra sa profonde mutation au cours des prochaines années. Or si la technologie évolue, il en va de même des besoins des travailleurs et travailleuses. Syna s'engage pour une meilleure protection de leur santé (psychique), une amélioration sensible de la compatibilité entre vie privée et travail, et la mise en place d'un filet de sécurité pour les salarié-e-s qui ne parviennent pas à suivre le rythme trop rapide des changements. En adoptant le document du Congrès, le secteur de l'industrie a contribué à définir l'orientation de Syna pour les quatre prochaines années. Ce document sera adopté définitivement en automne lors du Congrès Syna 2022.


Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok