Journée Industrie 2023
Points forts de la Journée Industrie de cette année: situation économique actuelle, nouvelle équipe Industrie de Syna, santé psychique sur le lieu de travail et revendications pour la CCT-MEM.
Les membres de la branche se sont réunis au KKL de Lucerne à l'occasion de la Journée Industrie 2023. La journée a débuté par la présentation des membres de l'équipe Industrie, à savoir Véronique Rebetez, Susanna Sabbadini, Michele Aversa et Nico Fröhli. Une équipe qui a fière allure, tout comme les prévisions économiques pour l'industrie. La branche s'est en effet très bien remise de la pandémie de covid-19. Pour les exportations – particulièrement importantes dans l'industrie –l e SECO prévoit une croissance de 3,5% pour 2023, et de 4,4 % pour 2024. L'enjeu va maintenant consister à faire en sorte que ces chiffres réjouissants bénéficient aussi aux travailleurs.
L'après-midi, Thomas Studer, de pro mente sana, a parlé une heure durant de la santé psychique sur le lieu de travail. Un sujet de plus en plus important qui, malheureusement, reste trop souvent en arrière-plan. L'encadré ci-après présente un bref résumé de cette conférence et un lien vers plus d'informations sur la santé psychique. Le président de Travail.Suisse Adrian Wüthrich a ensuite communiqué des informations sur l'état actuel des négociations avec l'UE concernant la protection des salaires et a répondu aux questions du public.
Négociations CCT dans la branche MEM
Deux des trois rondes de négociations ont déjà eu lieu, et l'objectif est de disposer d'une nouvelle CCT au 1er juillet 2023. Les revendications du patronat ont été expliquées en détail pendant la conférence de la branche MEM. Du côté syndical, nNous demandons une augmentation des salaires minimaux, un renforcement des associations de travailleurs et travailleuses, une meilleure protection contre le licenciement, un congé parental ainsi qu'un meilleur soutien en cas de restructuration et de licenciement. Autant de demandes qui ont été validées par les membres présents.
Santé mentale au travail
Thomas Studer de pro mente sana a débuté sa présentation d'une heure par un exemple simple. Nous avons tous appris un jour comment réagir à une urgence médicale: la position latérale de sécurité ou le garrot nous sont familiers. Cependant, lorsque nous sommes confrontés à des problèmes psychologiques, nous sommes souvent désemparés, qu'il s'agisse de problèmes que l'on remarque chez soi, chez un collègue de travail ou chez un ami. Pourtant, sachant que 25% de la population suisse connaît des problèmes psychiques une fois par an, être capable de réagir serait tout aussi important que savoir poser un pansement compressif ou autre. Les maladies psychiques n'ont rien d'inhabituel et il faut enfin lever le tabou sur ce sujet.
Que puis-je faire?
Des études montrent que les personnes touchées souhaitent parler de leurs problèmes avec leur entourage. Elles craignent toutefois d'être rejetées et confrontées à des reproches. Si tu remarques que quelqu'un de ton entourage change de comportement pendant une longue période, par exemple s'il se met en retrait au bureau, parles-en avec lui. Écoute la personne concernée et fais preuve de compréhension pour sa situation. Et si tu as toi-même l'impression de changer d'une manière qui t'inquiète ou te déroute, d iscutes-en avec une personne en qui tu as confiance ou demande directement de l'aide professionnelle. Tu trouveras des conseils sur la manière d'aborder les thèmes de la santé psychique et sur les offres existantes sur ce lien.