Accéder au contenu principal

L’engagement syndical est un droit – ton droit!

Syna et les autres syndicats jouent un rôle important dans le monde du travail: ils représentent les intérêts collectifs des travailleurs et travailleuses , et, si tu es membres, également tes droits individuels d'employé-e. Personne – y compris ton ou ta supérieur-e hiérarchique – n'a le droit de t'interdire d'être syndiqué-e ou de prendre contact avec ton syndicat!

La loi le dit clairement, avec l'article 23 de la Constitution fédérale, qui stipule que «Toute personne a le droit de créer des associations [et] d'y adhérer». Les syndicats font partie de ces associations. Le travail des syndicats consiste entre autres à t'aider en cas de problèmes sur ton lieu de travail, qu'il s'agisse d'un licenciement abusif, de pauses manquantes ou d'un salaire incomplet. Nous t'offrons une assistance juridique et t'aidons à nouer des contacts avec d'autres salarié-e-s de ta branche. C'est ce qu'autorise la loi, ce à quoi tu as droit. Les employeurs s'allient bien en associations patronales pour se soutenir mutuellement – pourquoi ne pourrais-tu pas en faire de même?!

S'il y a un problème, contacte-nous!

Si jamais il t'était reproché sur ton lieu de travail d'appartenir à un syndicat ou de nous avoir demandé de l'aide pour un problème, cela serait inadmissible: les éventuelles sanctions dont ton employeur pourrait te menacer ne vaudraient rien devant un tribunal!»

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok