Nous nous en doutions, l'égalité, en Suisse, est bien en retard en comparaison européenne: notre pays rechigne à sortir la femme de son rôle traditionnel héritée d'une société patriarcale.
En tant que syndicat, nous refusons ce maintien des voix des femmes au second plan: nous exigeons la parité à tous les niveaux du pouvoir. Le Conseil national se doit d'être le miroir de la société, pourtant en représentant de moins en moins les travailleurs et les travailleuses, il s'éloigne dangereusement de cette mission, puisque désormais, seuls 11% des élu-e-s représentent les salarié-e-s. Notre système politique, deviendrait-il obsolète?
Sur le plan professionnel, la Suisse affiche le plus haut taux de femmes actives en comparaison européenne, avec 76 % des femmes qui exercent une profession… MAIS également une des plus fortes inégalités salariales avec une différence de 17.7% entre le salaire médian des hommes et celui des femmes (au niveau européen, la différence est de 12.7%. Nous luttons contre cette disparité par notre travail de lobbysme au Conseil national, nos campagnes pour la grève des femmes, l'accompagnement des dénonciations individuelles devant les tribunaux. Nous ne lâchons rien, ensemble, nous sommes plus fortes: incitez vos collègues à se syndiquer pour soutenir les combats pour l'égalité. C'est le nombre de membres qui fait notre légitimité. Sans vous, nous ne pouvons rien!