Le Conseil national dit oui à une plus grande transparence des coûts dans le deuxième pilier
Le Conseil national a adopté aujourd'hui une motion de la CSSS-N qui demande plus de transparence en matière de frais administratifs dans le deuxième pilier. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, se réjouit que le Parlement se soit prononcé en faveur d'une plus grande transparence des coûts. Si le Conseil des Etats approuve lui aussi la motion, des bases importantes seront créées pour détecter les frais administratifs trop élevés et les combattre efficacement.
Le Conseil national a débattu aujourd'hui d'une motion de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national. Celle-ci vise à créer les bases légales permettant d'obliger les institutions de prévoyance du deuxième pilier à publier leurs frais administratifs. Le Conseil national a adopté la motion aujourd'hui par 139 voix contre 46. Un pas important est ainsi franchi vers une plus grande transparence concernant les frais administratifs parfois nettement trop élevés dans la prévoyance professionnelle.
Aujourd'hui, les caisses de pension sont certes obligées de présenter les frais administratifs dans leurs comptes annuels. Si le Conseil des Etats approuve lui aussi la motion, elles seront également obligées à l'avenir de publier leurs comptes annuels. Pour Travail.Suisse, un élément important pour la transparence des frais administratifs dans le deuxième pilier serait ainsi posé, ce qui est nécessaire pour sensibiliser le public. « En adoptant la motion, le Conseil national saisit l'opportunité de renforcer la confiance dans le 2e pilier. Le Conseil des Etats doit maintenant faire de même et adopter la motion », déclare Edith Siegenthaler, responsable de la politique sociale. Les frais administratifs trop élevés pourraient ainsi être identifiés et combattus efficacement.