Skip to main content

Les entrepreneurs demandent un CN plus abrégée

Les négociations pour le renouvellement de la convention nationale du secteur principal de la construction en Suisse (CN) ont débuté le 28 février. Il s'agit de la première des sept rencontres prévues avec les entrepreneurs à Zurich. Syna et Unia y ont présenté leurs propositions d'améliorations (revendications) détaillées.

Les entrepreneurs n'ont pas encore pu (ou voulu) présenter leurs revendications dans le détail. Ils vont cependant dans la direction indiquée par Gian Luca Lardi, président de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE), dans une interview accordée pour le jubilé des 125 ans de la SSE. Gian Luca Lardi y avait déclaré que la nouvelle convention (CN) devrait être abrégée et plus simple à appliquer, ajoutant que la branche a besoin de beaucoup plus de flexibilité dans les horaires de travail. Cette orientation a été approuvée l'an dernier, lors de l'Assemblée des délégués de la SSE.

Des salaires concurrentiels
Les entrepreneurs demandent par conséquent des horaires plus flexibles, des salaires et coûts indirects du travail concurrentiels et une CN abrégée. Ils ont d'ailleurs confirmé ces revendications lors la ronde initiale des négociations, tout en restant cependant incapables de préciser sous quelle forme elles devraient pouvoir s'appliquer.

La deuxième ronde des négociations est fixée au 29 mars à Zurich. Syna espère que la SSE aura d'ici-là une idée plus précise de ses revendications, pour que les négociations puissent réellement débuter.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok