Skip to main content

«L’humain est au coeur de nos préoccupations»

Nebst der Wahl des Präsidiums ist die Verabschiedung des Kongressdokumentes der zentrale Akt des Syna-Kongresses. Dieses wurde in den Vormonaten von den Vorstandsmitgliedern ausgearbeitet und definiert die politische Stossrichtung von Syna der nächsten vier Jahre. Mit einer überzeugender Mehrheit wurde das Kongressdokument mit dem Titel «Der Mensch im Zentrum» in der Messehalle Luzern gutgeheissen. Folgend ein Überblick über die sechs darin definierten Handlungsfelder von Syna. 

Sécurité sociale

Les problématiques liées à la sécurité sociale sont multiples.. Les assurances sociales ne couvrent plus tous les risques et les réalités de vie des personnes en Suisse; elles présentent des lacunes et leur système est peu fiable. Le stress et la pression accrue sur la productivité avec des salaires qui stagnent exposent les travailleuses et les travailleurs à des risques psychosociaux plus élevés. Comme par le passé, une part importante des travailleuses et travailleurs, dont environ deux fois plus de femmes que d'hommes, perçoivent de très bas salaires. La sécurité sociale en Suisse doit à nouveau être renforcée et développée!

Digitalisation et droit à la formation continue

La digitalisation est une réalité et elle signifie un changement fondamental des structures dans de nombreuses branches. Les travaux à la chaîne et les processus simples et répétitifs sont externalisés et des spécialistes sont engagés pour le contrôle des processus. Pour ces nouvelles tâches, on se contente actuellement très souvent de former les travailleuses et travailleurs à l'interne. Des formations de base et continues doivent être soutenues et financées toutes branches confondues. Avec le droit à la formation continue, nous renforçons les travailleuses et travailleurs et ainsi, la place industrielle suisse également.

Égalité des chances

L'égalité des chances signifie que toutes les travailleuses et tous les travailleurs bénéficient des mêmes conditions dans le monde du travail, indépendamment de leur genre, origine, âge ou orientation sexuelle. Malheureusement, cela n'est pas encore réalité. Le genre détermine le montant du salaire, l'accès à une formation continue payée ainsi que la possibilité de travailler à temps partiel et de faire carrière. Les personnes issues de la migration sont confrontées à la discrimination et ont moins de chances sur le marché du travail. Il est plus difficile pour les travailleuses et travailleurs plus âgés de trouver du travail en raison des contributions plus élevées au 2e pilier. L'égalité des chances et des salaires doit être établie activement et garantie par l'État et les employeurs.

Compatibilité

Il est indéniable que la surflexibilisation croissante des temps de travail nuit à la santé. Un déséquilibre entre le travail et la vie privée entraîne le stress, l'isolation sociale et la maladie. Une flexibilisation du travail à sens unique au profit des employeurs doit être évitée. L'économie et la société doivent trouver des formes d'organisation qui garantissent que les enfants, la famille et la vie sociale n'entrent pas en concurrence avec le travail!

Rôle de l'État

L'État doit contribuer activement à l'amélioration des conditions de vie des personnes. Pour cela, il doit créer des structures et des instruments permettant d'équilibrer les chances. Durant ces dernières décennies, l'aménagement en faveur des employeurs a conduit à privilégier unilatéralement leurs intérêts par rapport à ceux des travailleuses et travailleurs. Il s'en suit une inégalité croissante en matière de chances en Suisse. L'État doit fixer des standards minimaux en matière de conditions de travail et de salaires, afin que les coûts sociaux des mauvaises conditions de travail ne puissent pas être répercutés sur la collectivité par les employeurs.

Solidarité et organisation syndicale

Ces dernières années, de nouvelles formes de travail aux conditions souvent très précaires sont apparues. En tant que consommatrices et consommateurs, les travailleuses et les travailleurs profitent d'une part de ces nouvelles offres et services. D'autre part, ils et elles doivent se montrer solidaires avec les travailleuses et travailleurs de ces branches et soutenir leur lutte pour de meilleures conditions. Un syndicat solidaire, uni et organisé est le seul moyen d'exiger et de maintenir les droits des travailleuses et travailleurs. Faute d'organisation syndicale des travailleuses et travailleurs, il ne peut y avoir de partenariat social.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok