Skip to main content

Malade dans les vacances?

Droit /

Que se passe-t-il si je tombe malade durant mes vacances?

En cas de maladie ou d'accident pendant des vacances, il faut distinguer entre
  • l'incapacité de travail et
  • l'incapacité de congé.

Il existe des situations dans lesquelles l'incapacité de travail n'empêche pas le salarié ou la salariée de bénéficier de son congé, par exemple une indigestion, une blessure mineure ou un mal de tête ou de dents temporaire. Dans ces cas, la personne est dans l'incapacité de travailler mais pas de prendre un congé.

Seule une incapacité de travail de plus de deux ou trois jours est considérée comme une incapacité de congé. L'incapacité de travail doit donc être telle qu'elle interfère avec le but du congé en empêchant la récupération psychique et physique du salarié ou de la salariée. Cela s'applique, par exemple, aux maladies qui nécessitent des soins médicaux constants et prolongés. Ou en cas d'accident entraînant une immobilisation complète ou une hospitalisation.

Dans ces cas, l'employeur ne peut pas créditer le congé, et l'employée ou l'employé concerné peut le prendre à une date ultérieure. Si, en revanche, une personne n'est pas en incapacité de travail ou si l'incapacité de travail n'est pas suffisamment importante, alors il n'existe pas de droit à reporter le congé simplement parce qu'elle ne peut pas en profiter comme elle le souhaite. Dans tous les cas, le salarié ou la salariée doit fournir à son entreprise un certificat médical dans les plus brefs délais.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok