Manifestation à Berne et plus de 10'000 signatures pour la pétition - Pour le maintien de Stahl Gerlafingen!
Environ 500 personnes, avant tout des travailleuses et travailleurs de Stahl Gerlafingen, ont réclamé aujourd'hui devant le Palais fédéral des mesures politiques pour sauver l'aciérie. L'entreprise doit en outre renoncer à tout licenciement. Une pétition avec les mêmes revendications a été signée par 10'000 personnes en une semaine.
Il y a une semaine, Stahl Gerlafingen avait annoncé 120 licenciements. La poursuite de l'activité de l'aciérie est gravement menacée. Une fermeture serait désastreuse non seulement pour les quelque 500 salarié-e-s, mais aussi pour les objectifs climatiques de la Suisse. En tant que plus grande entreprise de recyclage du pays, Stahl Gerlafingen approvisionne le secteur suisse de la construction en acier recyclé, dont la production génère cinq fois moins d'émissions de CO2 que l'acier traditionnel. L'usine revêt une importance stratégique pour la nécessaire transformation écologique de l'économie suisse.
Les politiques doivent agir de toute urgence
Pas de licenciements
10'000 signatures en une semaine
Manifestation de solidarité le 9 novembre
La pétition se poursuit encore et peut être signée en ligne et sur papier. La commission des employé-e-s et la commission d'entreprise, les syndicats Syna et Unia, la Société suisse des employés de commerce et Employés Suisse appellent en outre à une nouvelle grande manifestation de solidarité le samedi 9 novembre à 11 heures devant l'usine à Gerlafingen.
Weitere Informationen:
Nico Fröhli, responsable de la branche industrie MEM Syna, 079 937 77 87