Skip to main content

D’autres mesures sont nécessaires pour soutenir le maintien de l’emploi

Au vu des taux d'infection élevés dans toute la Suisse, Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, soutient les mesures nationales adoptées aujourd'hui par le Conseil fédéral. Afin d'éviter un confinement abrupt, l'engagement de chacun est désormais nécessaire - au travail et dans la vie privée. D'autres mesures de soutien sont nécessaires rapidement pour les branches touchées. Travail.Suisse appelle les entreprises à recourir au chômage partiel et à s'abstenir de licencier.

La situation actuelle dans les hôpitaux est tendue et le personnel infirmier travaille à la limite. Le nombre de cas est en augmentation dans la plupart des cantons - et ce juste avant les fêtes. Travail.Suisse soutient donc les mesures adoptées aujourd'hui par le Conseil fédéral pour éviter la surcharge du système de santé. Pour Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse, c'est clair : "Il faut qu'elles déploient leurs effets pour éviter un confinement abrupt. Chacun est appelé à respecter les mesures de protection et à limiter les contacts". Les entreprises doivent affiner leurs concepts de protection et veiller à leur mise en œuvre stricte. Cela inclut également l'épuisement des possibilités du télétravail. Travail.Suisse exige des cantons et de la Suva une nette intensification des contrôles.

Il est important, pour maintenir la confiance dans le système fédéraliste, de faire des concessions aux cantons qui ont déjà mis en œuvre des mesures plus ambitieuses et où l'on constate une amélioration dans le nombre de cas d'infections. La situation est tendue dans toute la Suisse, il est donc logique pour Travail.Suisse que l'on adopte des mesures plus uniformes valables dans toute la Suisse. Cela contribuera à promouvoir une compréhension commune au sein de la population.

Chômage partiel et soutien financier

Travail.Suisse demande de prendre des mesures de soutien supplémentaires en faveur des travailleurs et travailleuses des branches concernées : l'extension du chômage partiel aux employé-e-s des entreprises temporaires, l'indemnisation à 100% du chômage partiel et l'allocation perte de gain corona pour les salarié-e-s à faibles revenus, ainsi que la réactivation des crédits corona pour les entreprises. L'augmentation des ressources financières du fonds pour les cas de rigueur, telle que proposée par le Conseil fédéral, ne peut être qu'une première étape, étant donné que des branches entières sont touchées. Adrian Wüthrich demande également la prolongation des indemnités journalières pour les chômeurs afin d'éviter que les personnes touchées se retrouvent en fin de droits. Les entreprises sont invitées à continuer à recourir au chômage partiel et à s'abstenir de licencier. Avec le vaccin, il y a de la lumière au bout du tunnel.

Plus d'informations
Arno Kerst, Président Syna

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok