Skip to main content

Ouvriers et ouvrières: votre avis est précieux!

Les négociations sur la nouvelle convention nationale du secteur principal de la construction (CN 2023) commenceront l'an prochain. Pour comprendre les problèmes que rencontre le personnel de la branche, Syna lance une enquête nationale.

En Suisse, la construction se plaint de marges trop faibles et dresse un (trop) sombre tableau pour l'avenir en raison du coronavirus. En cette période tumultueuse, la renégociation de la CN commencera en 2022. Cette importante convention collective de travail (CCT) régit les conditions de travail de plus de 80 000 personnes actives dans la construction et donne souvent le ton pour de nombreuses autres CCT dans l'artisanat. Nous nous attendons à des négociations difficiles avec le patronat. Pour être bien préparés, nous voulons mener une grande enquête.

Participe et fais passer le mot!

Les résultats de cette enquête sont destinés à mettre en lumière les problèmes actuels sur nos chantiers. Pour Syna, il importe que le plus grand nombre possible de personnes participent à l'enquête, qu'elles soient ou non membres d'un syndicat. Nous invitons donc les ouvrières et ouvriers de la construction à y répondre et à en informer leurs collègues de travail. Plus nous recevrons de réponses, plus notre position de négociation sera forte vis-à-vis des employeurs.

Une direction claire

Les nombreuses discussions que nous avons eues ces dernières années avec les personnes qui œuvrent sur les chantiers montrent que nous sommes sur la bonne voie: Toutes ont une idée précise de ce à quoi devrait ressembler leur nouvelle CN et sont prêtes à faire valoir leurs revendications avec le soutien de Syna. Nous discuterons des résultats de l'enquête lors de la conférence annuelle du secteur principal de la construction en novembre et les utiliserons pour formuler nos revendications.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok