Skip to main content

Parés pour l’avenir

Article 23 de la Déclaration des droits de l'homme:
  1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
  2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
  3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
  4. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.

La Déclaration des droits de l'homme fut proclamée à Paris en 1948. Cinquante ans plus tard, les valeurs de cet article 23 ont guidé les quatre fédérations FCTC, FCOM, USSA et SAG lorsqu'elles ont unis leurs forces pour former le syndicat interprofessionnel Syna. Depuis 25 ans, nous défendons ces valeurs avec un engagement sans faille, qui a porté ses fruits. Et nous avons la ferme intention de poursuivre dans cette voie en apportant des améliorations supplémentaires aux salarié-e-s!

Syna repose sur des bases saines. Pour conserver et développer son efficacité, notre syndicat doit cependant évoluer avec la société et le monde du travail. En tant que membre du comité et de la commission du personnel, j'ai eu l'occasion participer cet automne à notre refonte structurelle. Durant ces travaux, j'ai été enthousiasmé par la motivation et l'énergie dont ont fait preuve les membres (anciens et nouveaux) de la direction, par la maîtrise technique et l'engagement de nos responsables de branches ainsi que par le précieux réseau et l'expérience professionnelle qu'apporte notre nouvelle présidente Yvonne Feri. La révision de nos règlements intérieur et d'organisation a aussi renforcé Syna sur le plan statutaire. Fort de ce nouvel élan, Syna envisage l'avenir avec un optimisme renouvelé!

L'humanité est confrontée à des défis vertigineux. L'économie doit évoluer pour devenir circulaire, afin de lutter contre le changement climatique et le gaspillage des ressources. Il faut repenser le droit du travail pour que toutes et à tous puissent travailler dans la dignité. La formation initiale et continue doit devenir accessible à tous, afin que la numérisation ne marginalise personne. Je suis convaincu que grâce à nos bases solides, à notre nouvelle direction et notre nouvelle présidente, grâce aussi à l'engagement du personnel et des membres de Syna, nous pourrons contribuer efficacement à façonner l'avenir en faveur des travailleurs et travailleuses. Ensemble, nous sommes forts!

Niklaus Rüttimann, Membre du comité central de Syna

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok