Que signifie Syna?
Lors de la fusion de 1998, le nouveau syndicat a reçu un nouveau nom et un nouveau logo. Il s'agissait de se libérer des identités connues et de marquer, dès le départ, la volonté de Syna d'emprunter de nouvelles voies.
- La syllabe grecque «syn» signifie «ensemble» (comme dans «synergie», «synthèse», «symphonie», etc.). Le nom «Syna» représente le programme que nous appliquons dans notre travail au quotidien: œuvrer ensemble, soutenir, encourager et accompagner les travailleurs.
- «Syna» est un nom clair, simple et efficace, à l'image du syndicat qui représente les intérêts et les droits des travailleurs vis à vis des employeurs, lors de négociations claires, objectives, réalistes et parfois dures, mais toujours équitables. Il faut pour cela un partenariat social basé sur le respect réciproque.
- Syna est un nom féminin. Les syndicats s'avaient été concentrés sur les travailleurs masculins pendant des décennies. En 1998, il était grand temps - et il est tout aussi important aujourd'hui - que le travail syndical soit constamment adapté aux besoins des travailleuses.
- Le nom Syna peut être compris dans les quatre langues nationales sans traduction et veut établir un sentiment d'appartenance au-delà des différentes cultures