Skip to main content
Avec Irene Darwich et Hans Maissen, ce sont deux membres du Comité directeur qui quittent le siège d'Olten après de nombreuses années de service. Avant leur départ, ils nous livrent leurs meilleurs souvenirs, évoquent la manière dont ils voient l'avenir de Syna et reviennent sur les plus grands succès qu'ils ont connu au sein du syndicat.

En automne 2018, Syna présentait ses visions et revendications pour le monde du travail de demain. S'appuyant sur des exemples, notre président Arno Kerst explique ce que nous avons accompli jusqu'à présent et les défis qui restent à relever.

Le «Baromètre Conditions de travail» indique une nouvelle fois que le stress professionnel est en augmentation. Cela n'empêche pas une motion de vouloir assouplir la durée maximale du travail. Le fait que ce projet n'avance pas aussi vite que voulu montre que la pression que nous exerçons est efficace.

Les contributions professionnelles prélevées directement sur le salaire chez beaucoup d'employés sont destinées à l'exécution de la CCT. Qu'est-ce que cela signifie? Nous nous sommes renseignés dans la branche de la construction en bois en Suisse alémanique/Tessin.

Lors de son Congrès, Syna a demandé plus de temps et d'argent pour la formation continue. Responsables et employés doivent s'engager. Comme le montre cet exemple au-dessus du Lac des Quatre-Cantons, des offres de qualité et à bas prix existent.

Le 20e anniversaire de Syna a constitué notre fil rouge tout au long de l'année. Les nombreux défis que doit relever le monde syndical ont toutefois laissé peu de place à la fête. C'est pourquoi durant notre congrès, nous avons pris le temps de célébrer : Chacun dans leur langue maternelle, trois membres engagés ont porté un regard sur «leur» Syna, et sur le travail réalisé ensemble.

Nous sommes nombreux à bénéficier d'un 13e salaire, sans être conscients que celui-ci n'a rien d'obligatoire. Et si seule la loi s'appliquait, certains d'entre nous n'auraient que quatre semaines de vacances par année. Et quid des salaires minimaux de branche.

Ces 20 dernières années, Syna s'est beaucoup développé dans le secteur tertiaire. Cependant, les défis restent multiples, à l'instar des bas salaires ou des changements profonds qu'entraîne la numérisation. Irene Darwich, responsable de secteur, et Carlo Mathieu, membre du comité directeur, nous parlent de leur vision de l'avenir et de ce qui fait l'attrait des professions de services.
En 1998, plusieurs associations de travailleurs fondaient Syna, afin de lutter ensemble pour de meilleures conditions de travail. Pour Arno Kerst, président de Syna, la négociation des conventions collectives de travail (CCT) est la clé du succès de cette union, et les récentes critiques envers le partenariat social sont une attaque contre la dignité des travailleurs
Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok