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Avancer ensemble

Lors de son Congrès, Syna a demandé plus de temps et d'argent pour la formation continue. Responsables et employés doivent s'engager. Comme le montre cet exemple au-dessus du Lac des Quatre-Cantons, des offres de qualité et à bas prix existent.

«Il y a 75 ans, il a fallu du courage pour construire un centre de formation ici», note Bruno Krucker, responsable de l'école supérieure de Bürgenstock, propriété de l'Association suisse de menuisiers et de fabricants de meubles. À l'époque, il fallait venir par le lac.
Aujourd'hui, la Poste dessert cette maison discrète au milieu des prés. Mais la première impression est trompeuse: à l'intérieur, la bâtisse abrite une infrastructure de formation dernier cri – sur sa brochure de présentation, cette institution qui s'adresse aux employés et aux entreprises de la menuiserie et d'autres professions parle de «formation de haut niveau au coeur de la Suisse».

Des opportunités manquées

La formation continue est une grande priorité de Bruno Krucker. Il veut motiver les employés comme leurs chefs. En effet, selon les données disponibles, seul un employé sur deux utilise aujourd'hui les trois jours de formation auxquels il a droit en vertu de la CCT. Et à partir de 40 ans, la formation continue ne semble plus être d'actualité. «Les employés hésitent souvent à exprimer leurs souhaits. Et le chef est bien content quand ses collaborateurs sont à leur poste ...», résume Krucker. Les bilans de compétences, qui permettent aux employés et à leurs chefs de discuter de leurs attentes, sont par conséquent essentiels.

Scier, poncer, conseiller

«Bien sûr, on peut parfois perdre un bon employé qui s'est formé. Mais si un collaborateur n'évolue pas, il finit toujours par décrocher.» Krucker évoque également l'exode important de personnel qualifié que connaît la branche, par exemple vers le domaine du facility management.
La digitalisation joue aussi un rôle: la capacité des collaborateurs à conseiller gagne en importance au gré de l'automatisation des processus et des travaux standards. C'est pourquoi le centre de formation enseigne des compétences non seulement techniques, mais aussi sociales. Les employés qui cernent le mieux les besoins de leurs clients sont plus productifs et sont de bons ambassadeurs pour l'entreprise.

Du temps et de l'argent
Pour Krucker, de nombreuses petites entreprises doivent pouvoir compter sur un personnel bien formé pour survivre. «Le temps qu'une entreprise consacre à la formation est bien investi.» Cofinancée par les commissions paritaires, la formation continue n'a pas un coût rédhibitoire.Et tout le monde ne doit pas aller jusqu'à Bürgenstock pour se former: l'école supérieure propose également des cours plus condensés et de nature très variée dans les régions – même si la vue n'est pas aussi belle.

→ Tous les cours sont disponibles sur: hfb.ch

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