Skip to main content

Une forte culture d’entreprise

Les contributions professionnelles prélevées directement sur le salaire chez beaucoup d'employés sont destinées à l'exécution de la CCT. Qu'est-ce que cela signifie? Nous nous sommes renseignés dans la branche de la construction en bois en Suisse alémanique/Tessin.

«Les 'gens du bois' n'ont pas toujours les mêmes intérêts que les 'gens de la pierre'», explique Stefan Strausak, directeur de la Commission professionnelle paritaire suisse pour la construction en bois (SPBH). C'est pourquoi l'association des professionnels du bois s'est séparée de la Société suisse des entrepreneurs en 2007.
La même année, une CCT a été introduite pour les charpentiers. C'est l'une des plus progressistes de Suisse: elle inclut également le personnel administratif et les apprentis de quelque 1250 entreprises, pour un total d'environ 15 500 employé-e-s. Les salaires minimaux augmentent automatiquement avec les années de service.
La CCT fixe également des standards élevés en matière de santé et de sécurité au travail. «Il ne s'agit pas uniquement de conditions de travail, mais aussi de culture d'entreprise», explique Stefan Strausak. Ainsi, la CCT prévoit par exemple des évaluations régulières du personnel et l'obligation d'informer deux fois par année les collaborateurs de la marche des affaires.

Évolution structurelle

Stefan Strausak évoque l'évolution structurelle de la branche, les opportunités que représente le bois en tant que matériau de construction durable, mais aussi des défis: «le travail se déplace de plus en plus du chantier vers la planification et la pré-production. Nous n'avons actuellement pas de problème de relève, mais les professionnel-le-s du bois sont polyvalent-e-s et partent souvent vers d'autres branches. C'est pourquoi nous devons rester attractifs. Notre CTT doit donc évoluer avec son temps.»
Ce Soleurois, qui a grandi dans une famille active dans la construction en bois, a choisi la filière des études et a contribué au développement de la SPBH au cours des 12 dernières années.

Missions de la SPBH

Quelles sont les tâches de la SPBH, qui se compose d'un nombre égal de représentants des employeurs et des syndicats?

  • Les inspections de chantier et d'usine garantissent le respect des conditions salariales et de travail prévues par la CCT.
  • Les employé-e-s et les entreprises bénéficient de conseils en matière de droit du travail. En cas de suspicion de violation de la CCT, une procédure d'arbitrage est conduite dans un premier temps.
  • Le label de qualité «Holzbau Plus» est décerné aux entreprises qui remplissent les exigences de la CCT et qui agissent en tant qu'employeurs socialement responsables – et le prouvent lors d'un audit.
  • Le but est également de continuer de développer aussi bien la branche dans son ensemble que les entreprises. Le succès de la CCT est mesuré régulièrement au moyen de sondages auprès des entreprises et des employé-e-s.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok