Accéder au contenu principal

«SynaMoves a été une super opportunité!»

Après avoir terminé avec succès son apprentissage d'informaticien, Leon Marti commence son premier emploi fixe. Dans ce portrait, il raconte les défis qui l'attendent.

Mon travail

Après l'école obligatoire, je suis entré au gymnase en 2017. Mais j'ai vite compris que ce n'était pas mon truc. Dès l'automne, j'ai commencé à chercher une place d'apprentissage. Comme j'ai toujours été fasciné par la technique et la programmation, entamer un apprentissage d'informaticien m'a semblé logique. Dès 2018, j'ai pu effectuer un stage dans l'administration d'un grand institut de formation et, en été, j'ai pu commencer directement ma première année d'apprentissage dans la même entreprise. Aujourd'hui, après quatre ans de formation, j'ai terminé mon apprentissage d'informaticien.

Pour être honnête, je n'ai pas eu beaucoup de contacts avec les syndicats jusqu'à présent. À l'école professionnelle, nous n'avons fait qu'effleurer le thème du partenariat social. Rétrospectivement, je trouve cela dommage quand on pense à l'influence qu'il a sur notre vie de tous les jours. J'ai ensuite fait la connaissance de Syna grâce au projet d'échange SynaMoves (page 6). Quand j'ai entendu parler de la possibilité de faire un stage d'un mois à l'étranger, je n'ai pas réfléchi longtemps. Découvrir un nouveau pays, rencontrer les autres participants au projet et de nouvelles personnes du monde entier – je ne voulais pas laisser passer cette chance et le moment était parfait entre la fin de mon apprentissage et mon entrée dans la vie active. Je trouve génial que tout le monde puisse participer à cet échange, quelles que soient ses ressources financières. Cela me montre l'importance de l'engagement pour l'égalité des droits.

Mon avenir

Après mon séjour en Irlande, je commencerai mon premier emploi fixe dans une nouvelle entreprise. Au même moment, je vais emménager dans ma première colocation. Beaucoup de choses changent dans ma vie cet été. Je vais travailler chez un fabricant de réfrigérateurs intelligents. Je vais donc passer d'un travail en arrière-plan à un contact direct avec les clients dans la vente. Grâce aux connaissances techniques que j'ai acquises, je pense être en mesure de bien expliquer aux clients le fonctionnement et les avantages de nos produits. Je me réjouis beaucoup à l'idée de mon nouveau travail et de mon premier appartement en dehors de la maison familiale.

 Mon défi

Dans le cadre de mon nouvel emploi, je me réjouis de découvrir un environnement de travail jeune et flexible. Les horaires de travail ne sont pas aussi rigides que dans mon entreprise formatrice et le salaire est en partie lié à la performance personnelle. Bien sûr, je me suis renseigné plus précisément sur mon nouvel employeur au préalable. Des sites Internet spécialisés permettent aux collaboratrices et collaborateurs, anciens et actuels, de partager leurs expériences passées. J'ai pu constater que les horaires de travail flexibles ont parfois posé des problèmes. Un bon équilibre entre travail et loisirs est important et le travail ne doit pas prendre le dessus. J'ai décidé d'y faire attention.

En plus de mon salaire de base, une partie de mon salaire est basée sur des commissions. Chez des amis, j'ai aussi vu des cas où le travail à la commission a déclenché un comportement de concurrence entre les collègues. Mais la part variable de mon salaire est modérée et certains objectifs sont des objectifs d'équipe et pas seulement individuels.

Je suis quelqu'un de positif et j'aborde ce nouveau défi de manière ouverte et positive. Le fait d'avoir Syna derrière moi, un syndiat qui pourrait me soutenir et me conseiller en tant qu'employé, me donne un sentiment de sécurité.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok