Travailler à l’extérieur en cas de canicule
En Suisse, il n'existe aucun congé de chaleur, rémunéré ou non. Les employeurs doivent toutefois prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé des travailleurs.
La chaleur est-elle un risque pour la santé?
Les températures élevées de l'air sont considérées comme un risque pour la santéLa chaleur peut en effet provoquer des crampes, de l'épuisement, des lésions lors d'un effort physique ou encore des coups de chaleur.
Quelles sont les obligations des employeurs?
Conformément à l'ordonnance 3 relative à la loi sur le travail, les employeurs sont tenus de veiller à ce que la santé des travailleurs ne soit pas mise en danger. S'agissant de la chaleur, les employeurs doivent examiner différentes mesures permettant de l'atténuer. Cela peut se faire par des mesures techniques, comme des tentes de protection ou des parasols, ou par des mesures organisationnelles, comme l'adaptation des processus de travail.
Si ces mesures ne permettent que partiellement, ou pas du tout, d'éliminer le risque pour la santé lié à la chaleur, les employeurs doivent mettre à disposition des équipements de protection individuelle acceptables et efficaces et fournir des instructions appropriées. Soit, en clair: si tu travailles dehors lorsqu'il fait chaud et que les mesures prises jusqu'à présent ne te protègent pas encore suffisamment, tes supérieurs doivent te fournir de la crème solaire, un protège-nuque et suffisamment d'eau. Les coûts des mesures de protection et de la formation des travailleurs sont à la charge des employeurs.
Quelle est la responsabilité des travailleurs?
La protection de la santé ne relève toutefois pas seulement de la responsabilité des employeurs, mais aussi de celle des travailleurs. Ceux-ci doivent se conformer aux instructions de leur patron et respecter les mesures prises. Dans le cas contraire, les employeurs peuvent leur donner un avertissement et, le cas échéant, renoncer à leur prestation . La protection de la santé nécessite une collaboration entre les travailleurs et les employeurs.