Accéder au contenu principal

Tu as le choix!

Arno Kerst, président de Syna, dans l'éditorial de l'actuel magazine Syna sur l'embarras du choix, nos revendications salariales et pourquoi Syna est un bon choix.

Au fond de nos poches, quelques grains de sable nous rappellent des plages lointaines. Bras bronzés et piqûres de moustiques témoignent de journées ensoleillées et de soirées agréables passées dehors. Sur nos cartes mémoire, des centaines de photos attendent d'être visionnées. Mais si nous nous remémorons encore et encore nos vacances, la vie de tous les jours a repris le dessus: le réveil sonne avec impertinence tôt le matin et les trains prisés par les pendulaires débordent à nouveau. En une journée, autant de courriels arrivent qu'en juillet au cours d'une semaine entière.
Et puis, sur le bord des routes, sur les panneaux d'affichage, sur Facebook et Instagram, des visages familiers et inconnus nous sourient, avides d'attirer notre attention.

Décide qui décidera pour toi
Cet automne, un nouveau Parlement sera élu. Et la campagne électorale pour les 200 sièges du Conseil national et les 45 sièges du Conseil des États bat déjà son plein par affiches et réseaux sociaux interposés. Dans le canton de Vaud, par exemple, 379 candidats se disputent 19 sièges au Conseil national.
Tu auras l'embarras du choix – mais surtout, tu pourras voter. Utilise ce droit! En effet, il te permet de contribuer à décider qui défendra tes intérêts à Berne. Le Parlement adopte des lois qui influencent directement ton quotidien et celui de tes pairs. Par exemple, le droit de noter ses heures supplémentaires est inscrit dans la loi sur le travail. Pour sa part, la loi sur l'assurance-chômage réglemente le montant de tes indemnités journalières et la durée durant laquelle elles te seront versées si un jour tu perds ton emploi. L'âge auquel tu pourras prendre ta retraite, et le montant que tu percevras, dépendent directement des dispositions légales qui régissent l'AVS et le 2e pilier, qui seront débattues durant la prochaine législature.

Dans ce Syna Magazine, Adrian Wüthrich, président de notre organisation faîtière Travail.Suisse, explique comment, en tant que conseiller national bernois, il a défendu les intérêts des membres de Syna – une mission qu'il souhaite poursuivre!

Tu as ton mot à dire ici aussi

En automne, les salaires seront négociés dans tout le pays. L'évolution des salaires n'a jamais été aussi médiocre que lors des dernières années, surtout quand on la compare à prospérité de la situation économique. La hausse des primes maladie et le renchérissement n'épargnent personne. Tout le monde n'a pas bénéficié d'une augmentation – loin de là. Et les hausses octroyées n'ont souvent même pas compensé le renchérissement.

Nous exigeons que les employeurs fassent un pas dans notre direction en proposant des augmentations salariales équitables!
S'ils refusent, nous, les employés – toi et moi – devrons nous battre. Le poids de nos revendications salariales dépend de ton engagement avec Syna. Persuade aujourd'hui encore tes collègues de travail de rejoindre notre syndicat! Syna est un bon choix, un choix fort.


 → Lire le nouveau magazyne Syna maintenant: syna.ch/fr/syma

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok