Skip to main content

Un appel à la solidarité

La 30e assemblée ordinaire des déléguées et délégués de Syna s'est tenue le 24 juin à Olten. Outre la célébration de notre 25e anniversaire, la révision partielle des statuts a été au cœur des discussions. 

Cette année, notre assemblée des déléguées et délégués, placée sous le signe du 25e anniversaire de notre syndicat, a réuni 102 personnes. Le coup d'envoi a été donné par une passionnante rétrospective de l'année écoulée. Celle-ci a montré que même si nous avons pu réaliser beaucoup de choses au cours du dernier quart de siècle, il reste encore beaucoup à faire pour Syna et le mouvement syndical en général. Les accords salariaux majoritairement trop bas, l'attentisme persistant de la politique dans le domaine de la santé ou encore la grande manifestation qui a réuni 20'000 participants et les actions de protestation qui ont suivi dans le secteur de la construction font partie des exemples cités. Ces constats ont été l'occasion pour Johann Tscherrig, responsable de la politique des intérêts et des CCT, de complimenter le personnel et les membres de Syna, car malgré la situation difficile, Syna a été très présent et s'est battu en première ligne aux côtés des travailleurs de la construction pour renforcer leurs droits.

Les déléguées et délégués se sont montrés satisfaits du travail du Comité et du comité directeur et ont adopté tous les documents qui leur ont été soumis. La révision des statuts a été approuvée à une large majorité. En outre, les délégués ont également adopté deux résolutions. 

Révision partielle des statuts

Voici les principaux changements qui entreront en vigueur le 1er juillet:

  • dans une logique de séparation des pouvoirs, il ne sera désormais plus possible d'être à la fois employé de Syna et membre du Comité ou de la Présidence.
  • La présidence sera désormais occupée sur la base d'un mandat.
  • Au moment de leur élection, les membres du Comité et les candidats à la présidence ne devront pas encore avoir atteint l'âge de la retraite.
  • Le nombre de membres du Comité, qui est actuellement de 24, sera réduit à sept à quinze membres issus de la base. En outre, le Comité sera désormais composé uniquement de membres de la base.
  • Le comité directeur ainsi que trois représentant(e)s des secrétaires régionaux ne feront à l'avenir plus partie du Comité, mais participeront aux réunions à titre consultatif. 
Résolution sur le temps de travail

La société évolue et, avec elle, le monde du travail. Tout le monde doit en profiter, pas seulement les patrons. Pour que les travailleurs bénéficient également des progrès techniques, une réduction du temps de travail est nécessaire. En outre, le droit de ne pas être joignable doit être inscrit dans la loi. 

Résolution sur l'égalité

Le 14 juin, 300 000 personnes ont manifesté dans toute la Suisse en faveur de l'égalité. Le constat est simple: le système patriarcal ne fonctionne plus. Nous avons attendu assez longtemps, nous avons été beaucoup trop patients. Mais aujourd'hui, l'heure de l'égalité a sonné. Pour Syna, il est clair qu'il n'y a pas d'autre option.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok