Une filière bois disparate
En matière d'augmentations de salaire et de compensation du renchérissement, les pratiques des grandes associations de «travailleurs du bois» diffèrent fortement.
En 2023, la menuiserie accordera une grande partie de la compensation du renchérissement à son personnel. Les salaires augmenteront de 110 francs en général, plus 40 francs à titre individuel. Les salaires minimaux augmenteront de 150 francs.
Ces résultats ont été obtenus malgré le vide conventionnel de 2021 et bien que la déclaration de force obligatoire de la nouvelle CCT soit encore en attente. Toutefois, les patrons sont conscients de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et reconnaissent les performances exceptionnelles de leur personnel.
Déception dans la construction en bois
C'est tout le contraire dans la construction en bois. Seuls les travailleurs ayant plus de dix ans d'expérience devraient recevoir 1% d'augmentation générale et 1,5% d'augmentation individuelle. Nos membres n'ont pas validé ce résultat.
Syna regrette ces résultats divergents. Surtout qu'il existe de nombreuses entreprises mixtes et que les collaborateurs d'une même entreprise toucheront ainsi des augmentations de salaire différentes. Nous estimons que la construction en bois doit au moins suivre la menuiserie.