Skip to main content

Carton rouge pour le Conseil fédéral

Le Conseil fédéral a annoncé officiellement qu'il rejette le congé de paternité. L'association «Le congé paternité maintenant!» a réagi à cette annonce par une action de protestation sur la place fédéral.

Une quarantaine d'hommes se sont réunis devant le palais fédéral pour exprimer au Conseil fédéral leur ras-le-bol d'une politique hostile aux familles.
Déjà dans l'ambiance de la Coupe du monde, ils ont manifesté en maillots de foot portant le numéro 12, sur le banc de touche de la famille. Ils sont fâchés, tristes ou s'ennuient, tout simplement. Parce que pendant qu'ils poirotent sur le banc de touche, les enfants grandissent, grandissent, sans que leurs pères puissent véritablement participer au match familial.

Des conseillers d'État d'arrière-garde

Pour la riche Suisse, c'est un aveu de pauvreté: selon le Conseil fédéral (voir message du 1er juin), notre économie ne peut se permettre un congé de paternité payé de 20 jours, «trop cher». Pourtant, d'autres pays européens ont prouvé depuis longtemps que c'est réalisable sans problème. Or, aujourd'hui, élever les enfants n'est plus seulement l'affaire des femmes: les hommes veulent participer dès le début et passer du temps en famille. C'est pour leur permettre de réaliser cet objectif que l'initiative continue de s'engager pour le congé de paternité payé.

Soutiens l'initiative!

La balle est à présent au Parlement, qui délibérera sur l'initiative du congé de paternité.
Les parties PDC, PLR et PS ont présenté leurs points de vue le 5 juin: La fraction PS soutient pleinement la demande de l'initiative de 4 semaines: Communiqué de presse PS du 5 juin.
Le PDC, par contre, propose un compromis avec 2 semaines de congé paternité et le PLR présente sa contre-proposition avec une approche différente: Communiqué de presse PLR du 5 juin.

En tout cas, il nous faudra beaucoup de temps et d'énergie pour atteindre notre but d'un congé de paternité ancré dans la loi.
Nous avons besoin de ton soutien:
Aide-nous par un don, afin que l'association «Le congé paternité maintenant !» puisse poursuivre son travail, avec énergie et créativité, en faveur d'un congé de paternité pour toutes les familles.

→ En savoir plus: conge-paternite.ch

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok