Skip to main content

Un pas vers la compatibilité entre famille et travail

Le peuple suisse l'a décidé: nous aurons, dès 2021, 2 semaines de congé paternité inscrites dans la loi. C'est une étape importante qui vient d'être franchie, une réussite que nous devons d'abord à l'initiative populaire pour quatre semaines de congé paternité, pour laquelle Syna a récolté la majorité des signatures.

Le syndicat Syna est heureux de cette victoire aux urnes, qui apporte à partir de 2021 un congé paternité ancré dans la loi à tous les pères et à leurs familles. Cela représente un réel progrès pour une meilleure compatibilité entre travail et famille, l'un des principaux objectifs de Syna.

Comment tout a commencé

Tout est parti de l'initiative populaire pour 4 semaines de congé paternité: si le peuple a aujourd'hui approuvé le contre-projet de la Confédération, c'est parce que l'initiative a lancé le débat. La première pierre d'une politique familiale moderne a ainsi enfin été posée en Suisse.
Aujourd'hui, nous nous souvenons avec plaisir, et non sans fierté, de la conviction et de l'engagement citoyen avec lesquels Syna est descendu dans la rue, il y a quatre ans, pour récolter plus de 45 000 signatures en faveur de l'initiative populaire. Il en a résulté un changement des mentalités dans la politique et l'économie, dont les effets se feront certainement sentir bien au-delà du résultat atteint aujourd'hui aux urnes.

Une solution qui profite aussi aux employeurs

Le congé paternité joue depuis longtemps un rôle essentiel dans les négociations de conventions collectives de travail (CCT) entre Syna et les employeurs. Dans ce contexte aussi, les opinions ont évolué, les employeurs étant toujours plus nombreux à se rendre compte qu'un congé paternité apporte plus qu'il ne coûte. Il permet à l'entreprise devenir un employeur plus attrayant, avec en prime des employés plus satisfaits et motivés. Grâce au résultat positif du vote, les PME en particulier profitent de 2 semaines de congé paternité financées solidairement.

Syna reste mobilisé
Le congé paternité reste au cœur du travail de Syna, qui continuera de s'engager dans les négociations CCT pour qu'il soit, si possible, étendu à 4 semaines dans les différentes branches et entreprises.
La compatibilité entre travail et famille et l'égalité des genres dans la vie professionnelle sont deux des objectifs essentiels du syndicat. Pour qu'ils se réalisent, il faut que les règlementations du temps de travail prennent aussi en compte les besoins des salarié-e-s. Il faut par conséquent une flexibilité réciproque entre employeur et employé-e-s, au lieu d'un affaiblissement de la loi sur le travail.

Informations complémentaires
Arno Kerst, président Syna


Le long chemin vers le congé paternité: les images

Sur le même sujet: