Skip to main content

Congé paternité: Tous et toutes aux urnes maintenant!

Deux sondages ont été présentés aux médias aujourd'hui. Celui de GFS dévoile que 61% des personnes interrogées approuvent le congé paternité, tandis que le sondage de Tamedia montre que 70% des personnes interrogées sont d'accord. Ainsi, l'approbation reste toujours positive. Le pourcentage de supporters est également en augmentation dans l'économie. Malgré les bons résultats des sondages, une chose reste claire: rien n'a encore été décidé!

Les années de préparation au congé de paternité en Suisse portent leurs fruits: 61% des personnes interrogées dans le cadre du sondage GFS sont clairement favorables à un congé de paternité de 2 semaines. Dans celui de Tamedia, le chiffre est même de 70%. Le soutien au congé de paternité reste donc constant. L'économie donne également des signes de plus en plus forts en faveur d'un oui le 27 septembre.

Une grande partie de l'économie dit oui

Ces dernières semaines, plusieurs entreprises se sont clairement prononcées en faveur d'un congé paternité de 2 semaines. Les arguments: ce n'est qu'avec un congé paternité réglementé par la loi que tous les pères pourront bénéficier d'un congé paternité, quel que soit leur employeur. Les entreprises seront mises sur un pied d'égalité. Même les PME, qui autrement ne peuvent pas se permettre d'accorder un congé paternité, ont donc de meilleures chances dans la bataille pour recruter les travailleurs qualifiés.
«La Suisse est un pays de PME et le congé paternité est une solution pour les PME», déclare Adrian Wüthrich, président du comité national «Le congé paternité maintenant!» et de Travail.Suisse. «Le congé paternité pour tous rend les PME plus attrayantes pour les travailleurs qualifiés, car les grandes entreprises peuvent depuis longtemps se permettre un tel congé. C'est pourquoi de plus en plus de PME soutiennent actuellement le congé paternité pour leurs employés», explique M. Wüthrich.
Les représentants des PME se sont réunis au sein d'un comité national pour défendre ensemble le OUI au congé paternité (pour le communiqué: bit.ly/3mpE5BO pour le Comité des PME: conge-paternite.ch/comites).

Le congé paternité = l'objet No 4

En dépit d'une approbation élevée et constante de toutes les parties, la bataille n'est pas encore gagnée. Le texte sur le bulletin de vote a provoqué une grande confusion ces derniers jours. D'innombrables appels téléphoniques et e-mails en ont résulté, tous avec la question: «Où est-il, ce congé paternité?». Le contre-projet indirect à l'initiative sur le congé paternité se cache derrière le projet de loi No 4 avec le texte «Acceptez-vous la modification du 27 septembre 2019 de la loi fédérale sur les allocations pour perte de gain en cas de service et de maternité (Loi sur les allocations pour perte de gain, LAPG)?». Travail.Suisse appelle la classe politique à ne pas oublier que la participation politique nécessite de pouvoir s'y retrouver. Il est donc impératif que les questions de vote soient posées de manière à ce que les votants et les votantes puissent s'orienter en conséquence. Une parenthèse avec l'ajout des mots «contre-projet à l'initiative sur le congé de paternité» aurait suffi.

Toutes les organisations, qui font partie d la large de la société civile «Alliance pour le congé paternité», vont investir leur énergie dans la phase actuelle de mobilisation finale afin de mener à bien ce travail d'information. Pour Wüthrich, c'est clair: «Les bons sondages, c'est bien, mais seul le résultat du 27 septembre comptera».

Un OUI à l'objet 4, c'est un OUI au congé paternité. Toutes et tous aux urnes le 27 septembre!


Plus d'informations
Arno Kerst, Président Syna

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok