Skip to main content

CCT «Santé 21» à nouveau en danger

Négociations perturbées, mauvaise ambiance entre les partenaires sociaux, contexte financier tendu et volonté claire des employeurs de démanteler les conditions de travail: à quelques mois de l'échéance de la CCT «Santé 21», sa pérennité est fortement compromise.

La CCT «Santé 21» est un modèle de réussite: elle couvre aujourd'hui 71 institutions et 6637 collaboratrices et collaborateurs du secteur de la santé neuchâtelois. En effet, toutes les institutions qui figurent sur la liste des hôpitaux cantonaux et qui reçoivent des subventions doivent respecter la CCT «Santé 21». Cela signifie que près de 90% du personnel des secteurs des hôpitaux, des EMS et des soins à domicile bénéficient de conditions de travail réglementées.
Cela montre clairement l'importance de cette CCT à la fois pour le personnel et pour les employeurs. Conditions de travail favorables, salaires attractifs et évolutifs et maintien des emplois et des compétences dans la région, avec un financement étatique – cette CCT offre de nombreux avantages au secteur de la santé de tout le canton. Elle est également importante car elle est un modèle pour la branche dans toute la Suisse. Son maintien est donc essentiel!

Pas comme ça! 

Cependant, le système suisse de financement des soins – privatisation et maximisation des bénéfices – exerce une forte pression sur les coûts et se traduit par des économies constantes sur le dos des employés. Poussés par le secteur hospitalier privé, les employeurs publics neuchâtelois s'engouffrent dans cette brèche. Oubliant leur mission de service public, ils n'ont pas de scrupules à vouloir réduire la CCT à sa portion la plus congrue (un code des obligations bis), voire à la supprimer.
C'est sans compter sur la pugnacité de Syna: Nous sommes prêts à défendre le mandat de négociations que les membres et le personnel nous ont confié contre toutes les attaques. Par des actions de protestation s'il le faut.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok