Skip to main content

Tes conditions de travail sont protégées

Tu travailles dans l'hôtellerie et restauration? Ton chef respecte-t-il tes conditions de travail? Si non, Syna te défend!

Tes conditions de travail sont protégées: la convention collective de travail pour l'hôtellerie et restauration (CCNT) s'applique à tout le personnel de la branche. La CCNT règle tes principales conditions de travail.

Si quelque chose n'est pas correct concernant tes conditions de travail, Syna te défend. Tu peux toujours rester anonyme.

Sans crainte d'un licenciement
Syna peut demander des contrôles dans ton entreprise sans que ton employeur sache qui s'est plaint. Tu peux ainsi faire valoir tes droits sans risquer un licenciement.

Pour le faire, rien de plus simple: apporte tes documents dans ton secrétariat régional. Nous définirons ensemble quels sont tes droits, et Syna demandera un contrôle à ta place.
Comment se passe un contrôle?
Lors d'un premier contrôle, il est vérifié si ton entreprise respecte toutes les conditions de travail fixées par la CCT. Les manquements sont indiqués à l'employeur, qui a l'obligation de les corriger sans attendre. Il doit par exemple te payer tout ce qu'il te doit ou t'accorder les congés que tu n'as pas pu prendre.

Un deuxième contrôle sert ensuite à vérifier que la CCNT est bien appliquée. Si ton employeur ne fait toujours pas son devoir, il doit payer une amende.
Connais-tu tes droits?

Il est important que tu connaisses tes droits pour être en mesure de les faire valoir. Tu trouveras → ici toutes les informations importantes et beaucoup d'autres informations utiles concernant la CCNT.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok