Skip to main content

Coronavirus: Important à savoir

Droit /

La deuxième vague de coronavirus est là. Pour de nombreuses personnes, la situation au travail reste difficile, parce que leur emploi est en péril ou parce qu'elles sont mal protégées.

Notre service juridique répond aux questions les plus fréquemment posées sur les vacances, la maladie, la quarantaine ou le salaire:

Je me suis rendu en vacances dans un pays à risque, dès lors je dois me mettre en quarantaine. Aurai-je droit à mon salaire?

L'employeur ne devra pas le salaire durant la période de quarantaine. Un système d'allocation pour perte de gain «spéciale coronavirus» a été mis en place. Tu y as droit si tu étais déjà dans le pays en question lorsque le Conseil fédéral l'a placé sur la liste. Tu dois toi-même en faire la demande à ta caisse de compensation. Si, à l'inverse, tu as voyagé dans le pays alors qu'il était déjà sur la liste, l'allocation ne te sera pas due. Tu peux à ce moment demander à ton employeur de prendre tes vacances pour la quarantaine.

Sur mon lieu de travail, j'ai l'impression que les mesures de sécurité ne sont pas respectées. Que doit mettre en place l'employeur?  

L'employeur doit, si possible, favoriser le télétravail. Il doit, autrement, veiller à ce que la distance de 1,5 mètres par personne soit respectée, que les locaux communs soient désinfectés régulièrement, que les collaborateurs puissent se laver et se désinfecter les mains. L'employeur peut également mettre en place des tournus par équipe, apposer des protections physiques sur le lieu de travail ou fournir au collaborateur un masque de protection. S'il ne respecte pas ces mesures, contacte-nous afin que nous puissions communiquer la situation aux autorités.

Je présente des symptômes se rapprochant de ceux du Covid-19. Puis-je continuer à travailler?

En ce cas, tu dois rester à la maison et réduire les contacts autour de toi. Tu dois suivre les recommandations de l'OFSP pour savoir si tu dois te faire tester ou non. Ton salaire ou une indemnité journalière seront dus au regard de ton contrat de travail. En effet, il s'agit d'une incapacité de travail sans faute de ta part. Tu devras sûrement présenter un certificat médical après quelques jours.

J'ai été en contact avec une personne positive au Covid-19 et je dois maintenant rester en quarantaine. Que se passe-t-il avec mon travail?

Tu dois suivre les instructions des autorités et rester à la maison. Si tu en as la possibilité, tu dois faire du télétravail depuis de la maison. Dans le cas contraire, tu auras droit aux allocations pour perte de gain.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok