Skip to main content

Droit: quand l’apprentissage ne fonctionne pas ...

Droit /

Un contrat d'apprentissage ne peut pas être résilié comme n'importe quel autre contrat, même si l'apprenti-e ou l'entreprise formatrice ne sont pas satisfaits.

Tu as des problèmes dans ton apprentissage? Commence par en discuter avec ton responsable d'apprentissage, avec le soutien de Syna si tu le souhaites. Si la situation ne s'améliore pas, tu peux demander un accord de résiliation. Celui-ci nécessite toutefois que les deux parties soient d'accord.

Règlement spécial

Le contrat d'apprentissage est soumis à des dispositions particulières, qui tiennent compte de la situation spécifique des travailleurs-euses en formation. Une résiliation ordinaire, telle qu'elle existe pour d'autres types de contrats, n'est pas prévue. Elle ne peut intervenir que pour des motifs importants, et avec effet immédiat.

Qu'est-ce qu'un motif important?

Un motif important intervient par exemple s'il est prévisible que tu ne réussisses pas tes examens de fin d'apprentissage. Ou alors si tu ne parviens pas à gérer ta formation sur le plan physique, psychique ou de la santé.
Un motif important existe également si tu n'apprends pas ce dont tu as besoin pour réussir tes examens, par exemple si ta formatrice ou ton formateur n'ont pas les compétences professionnelles suffisantes, ou qu'on ne te confie que des travaux auxiliaires qui n'ont rien à voir avec ta profession.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok