Skip to main content

Lets talk about money!

En matière d'égalité d'accès à la formation, la Suisse est exemplaire. C'est malheureusement l'inverse pour ce qui est de l'égalité dans l'économie et dans la politique. Si nous continuons au rythme actuel, même nos petits-enfants ne verront pas se réaliser l'objectif d'un salaire égal pour un travail de même valeur en Suisse. L'Equal Pay Day le démontre sans équivoque.

Cette année, en Suisse, l'Equal Pay Day est calculé au 20 février: pour atteindre le même salaire qu'un homme qui aurait travaillé jusqu'au 31 décembre 2020, une femme devrait travailler jusqu'au 20 février 2021 . Ces 51 jours représentent l'équivalent en temps de ce que les femmes gagnent en moins par année! Cela illustre l'actuel «Gender Pay Gap» en Suisse. Mais pourquoi y a-t-il toujours des écarts salariaux? Pourquoi le sujet reste-t-il d'actualité – tant pour les hommes que pour les femmes d'ailleurs? Et plus important encore: que pouvons-nous faire, chacune et chacun d'entre nous, pour combler enfin cet écart?

Nous nous engageons

Contre la discrimination salariale
Il existe différentes formes d'inégalité des salaires. Prenons par exemple la discrimination salariale . Dans ce cas, l'employeur verse des salaires différents aux femmes et aux hommes pour un travail identique ou d'égale valeur. Pour remédier à cette situation, nous nous engageons par exemple dans le projet Respect8-3 (→ respect8-3.ch)Le site web du projet encourage les entreprises à procéder à l'analyse salariale prescrite par la loi. 

Contre une inégalité salariale intersectorielle
Mais en tant que syndicat, nous nous attaquons également aux disparités salariales entre les différentes branches. Il s'agit de métiers qui, tout en exigeant le même degré de qualification et de difficulté dans l'apprentissage, présentent d'inexplicables différences dans leurs structures salariales. Pourquoi un-e apprenti-e couvreur/couvreuse gagne-t-il/elle un tiers de salaire en plus qu'un-e assistant-e en pharmacie? Il est intéressant de constater que c'est souvent dans les métiers principalement exercés par les femmes que l'on constate des salaires plus bas pour un travail équivalent. Résultat: à l'issue d'un apprentissage, les femmes entrent sur le marché du travail avec, en moyenne, un salaire de 7% inférieur à celui des hommes. Durant leur vie professionnelle, cette inégalité salariale augmente à 19%. Cela a ensuite des conséquences néfastes équivalentes sur les retraites des femmes.
À un plus bas salaire correspondent généralement moins de formation continue et de chances de promotion . Lorsque les femmes fondent une famille, avec les tâches que cela comporte, la décision courante de diminuer leur temps de travail est généralement rationnelle. Ce qui cimente la répartition des rôles traditionnelle. Il n'est par conséquent pas étonnant que la catégorie des hauts salaires soit constituée à 70% d'hommes, tandis que celle des bas salaires est constituée à 65% de femmes.

Ce que tu peux faire
En acceptant ces différences de salaires, on accepte que la plupart des femmes vivent dans état de dépendance financière et que leur potentiel ne soit pas pleinement exploité . La situation actuelle nuit cependant aussi aux hommes: ceux qui souhaitent réduire leur temps de travail pour se consacrer davantage aux tâches familiales sont désavantagés ou n'en ont tout simplement pas la possibilité.
T'es-tu déjà demandé-e: «Est-ce que je reçois un salaire équitable pour mon travail?» ou, en tant qu'entrepreneur ou entrepreneuse, «Est-ce que je verse des salaires équitables?» Ce n'est qu'en ayant un aperçu global des salaires versés dans sa branche ou dans d'autres entreprises qu'on peut examiner sa propre situation et l'améliorer. On discute beaucoup les décisions d'achats ou des prix, mais parle-t-on suffisamment des salaires? Renseigne-toi et demande à parler à ton employeur ou ton employeuse , si tu constates des inégalités ou de la discrimination – pour toi ou pour des personnes défavorisées dans ton entreprise.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok