Skip to main content

Fais une pause – dans les règles!

Se reposer, c'est essentiel. La loi sur le travail exige donc l'interruption du travail après un certain temps. Voici l'essentiel sur les pauses en quelques mots.

La loi prévoit la durée minimale suivante pour les pauses: un quart d'heure si le temps de travail dépasse cinq heures et demie, une demi-heure s'il dépasse sept heures et une heure s'il dépasse neuf heures. La pause doit être prise lorsque la moitié du temps de travail est écoulée.

Les pauses sont destinées à se reposer et à se restaurer. L'employeur doit s'assurer qu'elles sont prises. Elles ne sont donc pas considérées comme du temps de travail et ne doivent par conséquent pas être rémunérées. Il existe des exceptions si, par exemple, tu ne peux pas quitter une machine parce que tu dois pouvoir intervenir immédiatement en cas de problème, ou si tu as un devoir de surveillance pendant les repas à la crèche. Dans une telle situation, la pause doit être payée. Sauter les pauses pour terminer le travail plus tôt est une pratique courante, mais qui n'est pas autorisée.

Il existe des règles spéciales pour les employés ayant des obligations familiales: leur pause de midi peut par exemple être prolongée sur demande. Les femmes enceintes ont également droit à des pauses supplémentaires. Et attention: les courtes pauses pour fumer sont des interruptions de travail. Elles ne doivent donc pas être rémunérées. En outre, sur le plan légal, la pause cigarette n'est pas un droit!

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok