Skip to main content

Formation de base Progresso: données de cours 2023 et réalisations individuelles

La formation de base Progresso destinée aux collaborateurs non diplômés de l'hôtellerie-restauration n'a jamais été aussi pertinente. Dans la situation actuelle, caractérisée par une pénurie de main d'œuvre qualifiée préoccupante, elle apporte une contribution importante à la professionnalisation du personnel et l'encourage à rester dans cette branche. En 2023, le nombre de cours proposés sera donc plus élevé que jamais.

Afin que les entreprises puissent planifier suffisamment tôt la participation aux cours de leurs collaborateurs, les données de cours 2023 ont déjà été mises en ligne sur mon-progresso.ch et hotelgastro.ch/fr/home. Le cursus conçu pour les domaines spécialisés de la cuisine, du service, de l'intendance et de la restauration de système sera également proposé l'année prochaine dans toutes les régions. Pendant cette formation de trois semaines, divisée en trois modules, les participants amélioreront leurs aptitudes professionnelles en suivant des cours pratiques et théoriques, et obtiendront un certificat Progresso reconnu dans toute la Suisse. Actuellement, le programme de formation met l'accent sur l'utilisation économe des ressources et en particulier sur les économies d'énergie.

De la flexibilité grâce à des cours transversaux ou spécifiques à l'entreprise

Les entreprises peuvent planifier les cours de perfectionnement de leurs collaborateurs en toute simplicité: en plus des formations déjà agendées avec des dates fixes, des cours transversaux ou spécifiques à l'entreprise sont également possibles sur demande à partir de huit participants. «Nous voulons aider les entreprises à perfectionner leurs collaborateurs dans l'hôtellerie-restauration malgré le manque de personnel,» explique Jean Claude Schmocker, spécialiste Progresso de Hotel & Gastro formation Suisse.  

Formations modulables

Afin de permettre aux collaborateurs sans connaissances préalables dans l'hôtellerie-restauration d'obtenir leur premier certificat de formation, six cours modulaires sont proposés en Suisse romande: service de base, vente en restauration, aide de cuisine, agent d'entretien polyvalent, buanderie et lingerie ainsi qu'hygiène et sécurité au travail. D'une durée de cinq à quinze jours chacun, ces cours constituent notamment une première étape vers le cursus Progresso. Une trentaine de cours modulaires de ce type sont prévus dans les cantons de Genève et de Vaud pour l'année 2023. Des cours supplémentaires peuvent être organisés sur demande dans les entreprises.

Cours de langue fide pour la préparation

Les participants aux cours Progresso doivent avoir des connaissances écrites et orales dans une des langues nationales. Leur maîtrise de cette langue doit correspondre au niveau A1. Le cours de langue spécifique à l'hôtellerie-restauration y prépare idéalement. Basé sur des scénarios, il permet d'acquérir les connaissances linguistiques spécialisées nécessaires dans les domaines du service, de la cuisine et de l'intendance. Les cours fide sont proposés régulièrement en ligne ou en présentiel dans toutes les régions. À partir de huit participants, l'enseignement peut aussi être dispensé au sein de l'entreprise et en fonction des besoins.

À l'instar de 40 autres offres, le cursus Progresso et le cours fide sont gratuits jusqu'à fin 2023 grâce à la prolongation de l'offensive nationale de formation de la CCNT.

Informations complémentaires: 
www.mon-progresso.ch
www.hotelgastro.ch/fr/home
www.formation-incluse.ch
www.ccnt.ch

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok