Skip to main content

Augmentation des salaires minimaux dans la CCNT

Syna se réjouit qu'une augmentation de salaire ait pu être négociée pour le personnel de l'hôtellerie et restauration. Cette branche montre ainsi la voie à suivre pour cet automne salarial: une compensation du renchérissement et une hausse des salaires réels sont incontournables.

En discussion avec les partenaires sociaux, il a été convenu que les employées et employés recevraient à la fois la pleine compensation du renchérissement et une augmentation des salaires réels minimaux. Pour Syna, le résultat de ces négociations est un signe important. L'hôtellerie-restauration est en effet le secteur qui a le plus souffert des mesures prises lors de la crise du coronavirus. Malgré cela, les entreprises peuvent octroyer à leur personnel une hausse des salaires réels en plus de la compensation du renchérissement.

Personnel non pris en compte

Le résultat global des négociations dans la restauration est réjouissant. Il y a cependant un gros point noir: le personnel qui n'est pas au bénéfice d'une formation dans l'hôtellerie-restauration ne touchera pas d'augmentation de son salaire réel, mais seulement la compensation du renchérissement. Le salaire minimal pour la main d'œuvre non qualifiée reste beaucoup trop bas. Les employeurs ont cette année encore renoncé à corriger cette situation. Syna continue de se battre pour que les conditions de travail dans la restauration s'améliorent pour toutes et tous.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok