Skip to main content

Hôtellerie-restauration: les partenaires sociaux publient les salaires minimums 2023 définitifs

Début juin, les partenaires sociaux de l'hôtellerie-restauration s'étaient entendus sur les salaires minimums pour 2023. Par rapport à l'année précédente, ils augmentent pour compenser le renchérissement sur la base des prévisions de septembre 2022. De plus, ils connaissent une progression réelle de jusqu'à 40 francs par mois selon la catégorie salariale. Les salaires minimums définitifs ont pu être calculés sur la base des indications désormais mises à disposition par le SECO. Les partenaires sociaux ont demandé au Conseil fédéral la prolongation de l'extension du champ obligatoire de la CCNT jusqu'à fin 2023.

Le renchérissement est compensé pour toutes les catégories salariales. À l'exception de la catégorie des collaborateurs sans apprentissage, les salaires minimums mensuels réels augmentent en plus de 10 à 40 francs selon la catégorie.

Chaque année, conformément à l'art. 34 CCNT, les partenaires sociaux négocient un ajustement des salaires minimums. Les employés sont représentés par Hotel & Gastro Union, Syna et Unia, et les employeurs par GastroSuisse, HotellerieSuisse et Swiss Catering Association SCA.

Par la même occasion, les partenaires sociaux rappellent le programme de formation et de perfectionnement de la CCNT. Jusqu'à fin 2023, plus de 40 offres de formation et de perfectionnement dans le domaine de l'hôtellerie-restauration sont en majeure partie gratuites.

Salaires minimums mensuels en CHF conformément à la CCNT:

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok