Skip to main content

Haute tension pour la nouvelle CCT

Les électriciens auront une nouvelle convention collective de travail dès 2020. Les salaires augmenteront. Nous nous battons pour que la durée du travail, elle, n'augmente pas.

La nouvelle convention collective de travail (CCT), qui doit être approuvée par les employeurs ce mois-ci, devait être prête en milieu d'année.
Pour sa part, Gregor Deflorin, responsable de branche chez Syna, s'accommode sans trop de peine de ce délai. En effet, les négociations ont failli être totalement court-circuitées: «Les employeurs voulaient faire passer le temps de travail de 40 à 44 heures par semaine, sans compensation salariale. Donc nous ne pouvions même pas entrer en matière.»
Il aura fallu une manifestation – la première de l'histoire de la branche – pour ramener les partenaires sociaux autour de la table.

La numérisation, une opportunité à saisir

Pour Gregor Deflorin, c'est particulièrement important: «Bien que la numérisation représente une énorme opportunité pour la branche, le manque de main d'oeuvre se fait toujours plus cruellement sentir. Or pour y remédier, il faut de bonnes conditions de travail, capables d'attirer des travailleurs qualifiés.»
Il se réjouit donc des meilleurs salaires, y compris pour les apprentis et les chefs d'équipe avec examen professionnel, et de la décision d'étudier un modèle de retraite anticipée. «Les partenaires sociaux doivent travailler ensemble pour préserver l'attractivité de la branche.»
Les 18 mois de négociations très tendues ont donc porté leurs fruits.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok