Skip to main content

Infrastructure de réseau: Syna est partenaire social

Le 1er novembre, une étape importante a été franchie: c'est ce jour-là qu'a été formalisée l'adhésion de Syna, ainsi que de ses partenaires transfair et FPE, à la CCT de l'infrastructure de réseau.

Cette adhésion marque l'aboutissement d'un très long processus de plus de trois ans. Initialement exclu de cette CCT pour différentes raisons, Syna a dès la signature de la CCT en 2015 entamé les démarches pour y adhérer. En effet, en tant que syndicat leader dans le domaine électrique et énergétique, nous ne pouvions accepter d'être exclu d'un nouveau partenariat social. Finalement, c'est une décision du Conseil fédéral statuant sur la demande de force obligatoire pour la CCT, qui a définitivement permis notre adhésion. Mais il nous a fallu encore plus d'un an!

Mêmes droits pour tous

Grâce à l'adhésion à cette CCT, les membres Syna dans la branche jouissent enfin des mêmes droits que leurs collègues. Concrètement, à compter du 1er novembre 2019, ils ont droit au remboursement de la contribution de solidarité de la CCT. De plus, leurs intérêts peuvent enfin être défendus vis-à-vis des associations patronales, à commencer par les négociations salariales qui se tiennent en décembre. Enfin, en siégeant à la Commission paritaire, Syna s'assure que la CCT soit bien respectée. Pour nous et nos membres, ce n'est donc qu'un début!

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok