Skip to main content

Pour un NON clair et net à l’initiative de limitation!

L'initiative de limitation de l'UDC sera probablement soumise au vote populaire durant le premier semestre 2020. Pour Syna, il clair que cette nouvelle initiative xénophobe ne correspond pas à la réalité vécue dans notre pays.

Au cours des dernières décennies, la société suisse a montré qu'elle est très capable d'intégrer des cultures et traditions diverses: ceux qui ont commencé par être des immigrants étrangers sont devenus des membres à part entière de la société, contribuent à façonner le paysage entrepreneurial, et, par leur intégration, enrichissent la cohabitation sociale à l'école, dans les associations de loisirs, les commissions politiques ou le monde du travail. Les arguments des cercles xénophobes ne tiennent pas!

Assurer la prospérité de la Suisse

La libre circulation des personnes avec l'UE favorise la croissance économique de la Suisse en permettant aux entreprises de faire appel rapidement et sans bureaucratie inutile aux travailleurs étrangers en cas de pénurie de main d'œuvre indigène. Ainsi y a-t-il dans le secteur de la santé suisse de nombreux employés venant d'Allemagne, de France ou d'Italie (pour le Tessin). La libre circulation des personnes est par ailleurs aussi très attrayante pour les Suisses et Suissesses qui souhaitent acquérir de l'expérience professionnelle dans les pays européens.

Pour le droit à une vie de famille

Un autre acquis lié à la libre circulation des personnes est particulièrement important aux yeux de la Commission migration: le statut indigne de «saisonnier» a été aboli et remplacé par des permis de séjour de courte durée, qui offrent la possibilité d'un regroupement familial.
Le secteur de l'hôtellerie et restauration et celui de la construction, en particulier, ont employé des saisonniers jusqu'à la fin des années 80, lesquels travaillaient souvent pendant des années pour le même patron. Ces salarié-e-s étaient séparés de leur famille pendant des mois, faute de pouvoir faire venir leurs enfants, mari ou femme.

→ Lisez ici la position de la commission migration de Syna sur les importants acquis que la liberté de circulation des personnes a apportés tant aux Suisses et Suissesses qu'aux étrangers et étrangères.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok