Accéder au contenu principal

Discrimination sur le marché du travail

Les chiffres sont allamants: la discrimination liée à l'origine et la couleur de peau reste omniprésente en Suisse, en particulier sur le marché du travail.

Quelque 30% de la population résidente permanente, soit plus de 1,9 millions de personnes entre 18 et 88 ans, ont été vicitimes de discrimination ces 5 dernières années. Parmis les facteurs de discrimination, on trouve la langue, l'orgine ethnique, la religion, la nationalité etla couleur de peau. Ce dernier facteur est d'ailleurs extrèmement inquiétant: au lieu de diminuer, il a doublé, passant de 2.5% en 2016 à 5%:
Sur le marché du travail, la discrimination s'opère dès l'embauche: il suffit d'un accent, une origine, un signe religieux pour que certains employeurs et employeuses écartent d'office et sans explication des dossiers de candidatures pourtant excellents. Au travail, les remarques entre collègues, des désavantages au sein des équipes, une inégalité de traitement du supérieur envers les subalternes touchent encore beaucoup trop de personnes. Mais si juridiquement la discrimination est interdite, le silence couvre l'injustice.

Les victimes de discriminations liées à leur origine n'osent souvent pas parler, par peur de perdre leur emploi. Mais si tous les employés comprenaient qu'en agissant ensemble et d'une seule voix, ils pourraient améliorer enfin la situation et diminuer fortement le racisme ordinaire, nous pourrions bénéficier d'un marché du travail plus égalitaire pour toutes et tous.

Lors de notre dernière enquête, un grand nombre de membres issus de la migration ont répondu que la discrimination était une préoccupation majeure. Le service de la Migration Syna lutte contre toute forme de discrimination. Syna est fort de la diversité de ses membres: près de 50% de nos membres sont issus de la migration. Historiquement, les syndicats se sont constitués pour défendre la partie faible au contrat: les migrant-e-s venant des pays frontaliers étaient alors les principales victimes des abus des employeurs en Suisse. Un siècle plus tard, les choses n'ont pas changé. 

Si grâce à la mondialisation des échanges et à cause des déséquilibres économiques mondiaux, les travailleurs et travailleuses en Suisse proviennent de tous les pays et non plus seulement des pays voisins, le rôle des syndicats reste néanmoins le même qu'au début des années 1900: représenter et défendre les plus faibles, œuvrer pour un monde plus juste et égalitaire. Syna lutte contre toute forme de discrimination au travail, convaincu que la diversité est une chance pour les équipes, pour les employeurs, pour les branches et pour la Suisse: face à la discrimination, nous prônons la tolérance zéro.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok