Skip to main content

Les tests covid doivent rester gratuits plus longtemps

Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleuses et des travailleurs, regrette la décision du Conseil fédéral de ne financer les coûts du test que jusqu'au 10 octobre 2021 et demandera une prolongation lors de la consultation. Avec la certification obligatoire dans de nombreux domaines et la possibilité de l'utiliser sur le lieu de travail, Travail.Suisse considère qu'il est justifié de continuer à couvrir les coûts des tests.

Pour Syna et Travail.Suisse, il est clair que la vaccination est le moyen le plus rapide et le plus efficace de sortir de la crise du Corona. Néanmoins, la Suisse autorise la liberté vaccinale et les efforts d'information sur la vaccination ne font que commencer. Cependant, avec la certification obligatoire dans de nombreux domaines de la vie publique, il est clair pour Travail.Suisse que personne ne doit être exclu. Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse, déclare : "Les coûts des tests sont trop élevés pour les personnes à faible revenu, ils sont antisociaux et ont un effet dissuasif."

Les entreprises sont en outre motivées par l'Office fédéral de la santé publique pour que le personnel soit soumis à des tests répétés. Les employeurs peuvent même désormais obliger leurs employés à y participer. Travail.Suisse exige que ces tests débouchent également sur un certificat Covid. Les cantons sont ici responsables, c'est pourquoi la demande est adressée à tous les gouvernements cantonaux pour que cela soit possible. À titre subsidiaire, les employeurs sont tenus de rendre cela possible pour leurs employés. Cela n'a aucun sens de devoir être testé dans l'entreprise, puis d'être testé à titre privé pour obtenir un certificat Covid.

Travail.Suisse se félicite de la nouvelle organisation en pool, à l'échelle suisse, des tests PCR salivaires. Pour Adrian Wüthrich, l'avantage est évident : "Cela permet de réaliser des tests répétés également dans les cantons qui n'ont pas de concept de test ou qui y ont mis fin." Dans le cadre de la consultation, Travail.Suisse soutiendra la possibilité de pouvoir participer individuellement à ces tests de pool - et gratuitement, comme mentionné ci-dessus - afin de recevoir un certificat. Une chose doit être claire : Afin que l'obligation de certificat et les autres mesures soient levées le plus rapidement possible, toutes et tous sont appelés à se faire vacciner.

Renseignements complémentaires
Arno Kerst, président

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok