Lonza: un personnel satisfait comme facteur de réussite
Les anciennes usines mono-produit, qui ont fait le succès de Lonza, ont été vendues le 1er juillet 2021. La production à Viège se fait désormais en collaboration avec différentes entreprises. Les affaires sont en plein essor – grâce à un personnel motivé et satisfait.
Lonza est considéré comme le leader mondial de la production de principes pharmaceutiques actifs. Son plus grand site de production se trouve à Viège, et il continue de se développer. Depuis la vente des anciennes usines mono-produit (voir l'encadré «LSI – liquidation en vue?»), Lonza s'appuie sur un nouveau modèle commercial qui modifie fondamentalement le paysage industriel de Viège.
Flexible et hautement spécialisé
Succès grâce à un personnel motivé
Reste à voir quelles seront les répercussions de cet afflux de main d'œuvre sur la commune valaisanne. Une chose est sûre: le succès de Lonza continuera à dépendre de collaboratrices et collaborateurs motivés et satisfaits. Et le contrat collectif de travail négocié par Syna y contribue largement.
Conditions de travail modernes
Pour Syna, il est clair que les meilleures conditions de travail (par exemple un meilleur défraiement pour le travail en équipe, une meilleure conciliation entre travail et famille etc.) qui seront inscrites dans le futur contrat collectif de travail doivent s'appliquer à l'ensemble du personnel.
Nouveau contrat collectif dès 2022
Le nouveau contrat collectif pour le personnel du site de Viège devrait s'appliquer à partir de 2022 au plus tard. Avant qu'il n'entre en vigueur, les membres devront l'approuver lors d'une assemblée générale. Nous sommes convaincus que ce contrat tient compte des intérêts et préoccupations de nos membres et convaincus qu'ils l'accepteront. Seules des conditions de travail modernes permettront de garantir la croissance et les emplois de Lonza à long terme.
La division chimique «Specialty Chemicals» (LSI) de Lonza a été vendue à un consortium international composé des sociétés de capitaux Bain Capital et Cinven le 1er juillet 2021. La vente de LSI, qui emploie environ 2800 personnes sur 17 sites dans le monde, modifie fondamentalement la structure de Lonza.
LSI a fait le succès de Lonza. Sa vente a provoqué une grande incertitude au sein du personnel. En effet, ces sociétés de capitaux ne sont pas connues pour leur politique d'investissement durable, mais plutôt pour leur recherche de profits à court terme. Pour l'instant, peu de choses changent pour le personnel du site de Viège.
Les nouveaux propriétaires ont promis un maintien des conditions de travail actuelles sur le site durant deux ans. Ils ont également indiqué vouloir élaborer un nouveau contrat collectif avec les syndicats locaux. Lors des négociations prévues pour l'automne 2021, Syna exigera la garantie du maintien des emplois sur le long terme.