Accéder au contenu principal

L’artisanat se met à la page

Dans de nombreuses branches de l'artisanat, la relève fait défaut – c'est par exemple le cas dans la construction en bois. Afin de devenir plus attractive, la branche teste de nouvelles formes de temps de travail avec des projets pilotes.

Aujourd'hui, de nombreux jeunes salariés et salariées ne veulent plus travailler selon des horaires rigides. Ils demandent de la flexibilité pour mieux concilier travail, famille et loisirs. Pour ces jeunes actifs, des offres comme un emploi à temps partiel et des semaines de travail plus courtes sont désormais indispensables. L'artisanat ne fait pas exception: la demande de modèles de travail prévoyant une semaine de quatre jours y augmente également. Dans la construction en bois, certains employeurs ont commencé à tester les nouveaux modèles de temps de travail dans le cadre de projets pilotes.

Pilote 1: semaine de 4 jours

Une entreprise a par exemple introduit la semaine de quatre jours. La durée du travail est de 10 heures par jour. Le temps de travail hebdomadaire a été réduit de 42 heures à 40 heures, avec un salaire mensuel inchangé. 2 équipes travaillent toute la semaine, du lundi au vendredi. Les travailleurs peuvent choisir de travailler du lundi au jeudi ou du mardi au vendredi. En outre, ils peuvent également modifier leur jour de congé. Le projet a été mis en place à la demande des travailleurs afin qu'ils puissent passer un jour supplémentaire par semaine auprès de leur famille.

Pilote 2: semaine de 4,5 jours

Une autre entreprise teste un modèle avec des horaires hebdomadaires alternés. Une semaine, on travaille 4 jours et la semaine suivante, 5 jours. En moyenne, les employés travaillent 4,5 jours par semaine. Ce projet a également pour objectif d'accorder aux collaborateurs un jour de congé supplémentaire en semaine, ce qui leur donne plus de flexibilité pour la famille et les loisirs. De leur côté, les employeurs espèrent que ce temps libre supplémentaire augmentera l'efficacité et la motivation de leur personnel.

Définir des conditions-cadres

La commission paritaire suit et analyse ces projets pilotes. En effet, il convient de respecter certaines conditions-cadres. Il ne faut pas que ce changement de modèle de temps de travail oblige les collaborateurs à faire plus d'heures supplémentaires. Syna a clairement fait part de ses revendications concernant la flexibilité des horaires de travail: celle-ci ne doit pas se faire au détriment des travailleurs. Nous n'accepterons pas d'allongement disproportionné des journées de travail ou d'heures supplémentaires. De plus, les temps de repos et la sécurité au travail doivent également être garantis.

Des emplois attractifs pour l'avenir 

Les projets pilotes montrent que la conciliation entre vie professionnelle et familiale revêt également une importance croissante pour les travailleurs de l'artisanat. Pour rester attractive pour les professionnels, toute branche doit tenir compte de cette réalité et répondre aux besoins de son personnel. Dans le cas contraire, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée s'accentuera encore et les jeunes ne seront plus intéressés à travailler dans ces secteurs. Ces exigences représentent certes de sérieux défis pour les branches de l'artisanat, mais ils peuvent être relevés en collaboration avec les partenaires sociaux, dans le cadre d'un partenariat social vivant.

Modèle de réussite du travail à temps partiel dans la peinture/plâtrerie
Le travail à temps partiel est un autre modèle de travail qui a le vent en poupe. Cette formule offre notamment aux jeunes femmes la possibilité de fonder une famille tout en restant dans le métier qu'elles ont appris. Mais les pères aussi veulent assumer de plus en plus de responsabilités familiales et participer à la prise en charge de leurs enfants. Ainsi, la demande de travail à temps partiel augmente également chez les jeunes hommes.

Afin de répondre à ce besoin et de fidéliser les jeunes travailleurs dans la profession sur le long terme, les partenaires sociaux de la peinture/plâtrerie de Suisse alémanique ont initié en 2018 le projet de construction à temps partiel. L'objectif consistait à créer des possibilités d'emploi à temps partiel dans la branche. Et c'est réussi: en l'espace de 4 ans seulement, les emplois à temps partiel ont doublé dans la branche. Cela a non seulement permis d'améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais aussi de fidéliser le personnel qualifié. D'autres branches de l'artisanat sont appelées à suivre cet exemple.

-> Plus d'informations sur le projet

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok